Entretien avec Erdogan, hommage à Atatürk, discours inaugural : revivez la première journée de Léon XIV en Turquie


Partager
Entretien avec Erdogan, hommage à Atatürk, discours inaugural : revivez la première journée de Léon XIV en Turquie
Ce jeudi 27 novembre, Léon XIV s'est entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. © Vatican Media
Par La rédaction et Vatican News
Publié le - Modifié le
4 min

Le pape Léon XIV est arrivé à Ankara ce jeudi, dans le cadre de son premier voyage apostolique. Après une visite au mausolée d’Atatürk et un entretien privé avec le président Erdogan, le Saint-Père a prononcé cette après-midi son premier discours devant les autorités turques. Dans ce pays transcontinental, véritable pont entre l’Orient et l’Occident, le Pape a appelé à ce que la Turquie soit un "facteur de stabilité et de rapprochement entre les peuples, au service d’une paix juste et durable".

C’est peu avant 12h30, heure locale, que l’Airbus papal s’est posé sur la piste de l’aéroport international d’Ankara. Léon XIV y a été accueilli par Mehmet Nuri Ersoy, ministre turc de la culture et du tourisme.

Le pape Léon XIV sur le tarmac d'Ankara. © Vatican Media

Léon XIV rend hommage à Atatürk

Après le salon d’honneur et un échange de cadeaux, le Pape a effectué un premier trajet en voiture pour atteindre la première étape de ce voyage apostolique, dans un lieu très symbolique de la capitale turque: le mausolée d'Attatürk, fondateur de la Turquie moderne.

Dans un moment solennel, le Pape a gravi les marches du monument derrière une couronne de fleurs à son nom déposée aux pieds du catafalque en marbre de Mustafa Kemal. Puis le Saint-Père s’est dirigé vers la tour Misak, située dans le même complexe, afin de signer le livre d’or. « Je remercie Dieu de pouvoir visiter la Turquie, et j'invoque sur ce pays et son peuple une paix et une prospérité abondantes», a-t-il écrit.

Rencontre avec Recep Tayip Erdogan

Remonté en voiture, l’évêque de Rome a ensuite gagné le Külliye, l’immense palais présidentiel situé au centre d’Ankara, un lieu qui, peu avant son inauguration en 2014, avait déjà accueilli le Pape François. Sur la grande avenue qui mène au palais, pavoisée aux couleurs du Vatican, le Pape a été escorté par la garde présidentielle à cheval jusqu’au président Recep Tayip Erdogan. Les hymnes du Vatican et de la Turquie ont alors retenti alors que 21 coups de canon étaient tirés.

Puis, après une présentation réciproque des délégations officielles, le Pape et le chef de l’État turc se sont retirés dans le palais présidentiel pour un entretien en privé. Au cours de la rencontre, la famille du président turc a été présentée au Souverain pontife. 

Le Pape accueilli par le président turc. © Vatican Media

Le président turc salue la visite papale

Léon XIV a rejoint la Bibliothèque nationale de Turquie (The Nations’s Library), située au sein du complexe présidentiel, afin d’y rencontrer les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, et de prononcer le tout premier discours de son voyage apostolique.

Juste avant, le président turc a pris la parole pour saluer l’importance de cette visite papale en ce contexte crucial, marqué par des défis et des problèmes internationaux croissants, allant de l'Asie à l'Amérique. Les tensions, les conflits, les crises économiques et le changement climatique sont autant de raisons, a-t-il précisé, qui poussent à l'émigration depuis ces terres.

Le pape Léon XIV, assis à la droite du président Erdogan. Bibliothèque nationale de Turquie à Ankara.

Le Pape invite à bâtir des ponts entre les peuples

S'exprimant en anglais, le Saint-Père a débuté en soulignant la joie éprouvée par le fait de réaliser le premier voyage apostolique de son pontificat dans ce pays dont la "terre est indissociablement liée aux origines du christianisme". Une terre au carrefour des religions et des civilisations qui "appelle aujourd’hui les fils d’Abraham et l’humanité tout entière à une fraternité qui reconnait et apprécie les différences".

Place à Iznik, l'ancienne Nicée

Vendredi, Léon XIV se rendra à Iznik, l’ancienne Nicée après une matinée passée à Istanbul avec la communauté catholique, les évêques et les prêtres. Il visitera également une résidence pour personnes âgées des petites sœurs des pauvres. L’après-midi prendra une dimension plus œcuménique lors d’une prière au site des fouilles archéologiques de l’ancienne basilique Saint Néophyte. La visite à Iznik coïncide avec les 1700e anniversaire du concile de Nicée, qui constitue la motivation principale du voyage de Léon XIV en Turquie. Le Pape poursuivra son voyage au Liban du dimanche 30 novembre au mardi 2 décembre.

Source : Vatican News

Catégorie : Vatican

Dans la même catégorie