Après trois ans de travaux et de concertations, le synode sur la synodalité a pris fin le 26 octobre dernier avec l'approbation d'un document final, expression de l’universalité de l’Église. Il est aujourd'hui consultable en français.
Fait rare : les résultats du synode ne feront pas l'objet d'une exhortation apostolique. En effet, le pape François a décidé que le document final, élaboré et voté par l'Assemblée synodale le 26 octobre dernier, devait être diffusé immédiatement afin qu'il puisse inspirer la vie de l'Église : « Le document contient déjà des indications très concrètes qui peuvent servir de guide pour la mission des Églises, sur les différents continents, dans des contextes différents : c’est pourquoi je le mets immédiatement à la disposition de tous ». De ce fait, le Pape confère à ce texte une valeur magistérielle.
Concrètement, le document de 51 pages et 155 articles propose une réforme de la gouvernance de l’Église, voulue plus participative. Dedans, on insiste clairement sur le fait que le processus ne fait que commencer.
Bien que le Saint-Père ait voulu une diffusion rapide du texte final, il a fallu du temps pour qu’il soit traduit pour les francophones. Jusqu’à récemment, le texte n’était disponible qu’en italien et en anglais. Le voici désormais en français :
🇫🇷 Document final du synode : "Pour une Église synodale : communion, participation, mission"
C.L.