« Aucune raison ne devrait empêcher les femmes d’exercer des rôles de leadership dans l’Église »: focus sur le plus contesté des paragraphes du document final


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« Aucune raison ne devrait empêcher les femmes d’exercer des rôles de leadership dans l’Église »: focus sur le plus contesté des paragraphes du document final
Le synode sur la synodalité plaide clairement pour une meilleure valorisation de la femme dans l'Eglise ©synod.va/Lagarica
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
4 min

De nombreux catholiques de Belgique, et d'autres pays occidentaux, espéraient que le synode permette de faire évoluer la place des femmes dans l'Eglise. Ils seront sans doute particulièrement intéressés par le paragraphe 60 du document final.

C'est à 38 reprises que le mot "women" apparaît dans le document final (qui n'existe pas encore en français). Le paragraphe 60 est sans doute le plus explicite sur le sujet. Il précise que la majorité des fidèles sont des femmes, et que celles-ci sont "souvent les premières témoins de la foi dans les familles".

Un paragraphe très contesté

Le texte invite à la "mise en oeuvre complète de toutes les opportunités déjà prévues par le Droit canonique en ce qui concerne le rôle des femmes" et invite clairement à leur confier davantage de leadership. La question du diaconat permanent, toujours à l'étude, n'est pas esquivée: "la question de l'accès des femmes au ministère diaconal reste ouverte. Ce discernement doit se poursuivre." Le document final invite aussi l'Eglise à mettre davantage en évidence les saintes, les théologiennes et les mystiques.

Ajoutons que c'est ce paragraphe 60 qui est celui qui a obtenu la moins forte adhésion à l'heure du vote: si 258 membres l'ont approuvé, pas moins de 97 membres s'y sont opposés. Le cardinal Jozef De Kesel est d'ailleurs revenu sur ce point lors d'une conférence de presse donnée ce dimanche 27 octobre à l'ambassade de Belgique à Rome. Pour lui, si de nombreux membres du synode se sont opposés au passage, ce n'est pas en raison de sa trop grande ouverture. Au contraire! "Une grande partie des opposants estiment que le texte ne va pas assez loin", interprète le cardinal. Qui ajouta que "la question de la femme a été très présente". Rappelons toutefois que les votes se sont déroulés de manière secrète.

"Les femmes continuent à rencontrer des obstacles"

Voici le texte complet de ce paragraphe 60 (traduction CathoBel):

"En vertu du baptême, les femmes et les hommes ont une dignité égale en tant que membres du Peuple de Dieu. Cependant, les femmes continuent à rencontrer des obstacles pour obtenir une reconnaissance plus pleine de leurs charismes, de leur vocation et de leurs rôles dans les différents domaines de la vie de l'Église. Cela nuit à la mission partagée de l'Église. Les Écritures témoignent du rôle important de nombreuses femmes dans l'histoire du salut. Une femme, Marie-Madeleine, a reçu la première proclamation de la Résurrection. Le jour de la Pentecôte, Marie, la Mère de Dieu, était présente, accompagnée de nombreuses autres femmes qui avaient suivi le Seigneur. Il est important que les passages des Écritures relatant ces histoires trouvent une place adéquate dans les lectionnaires liturgiques. Les tournants cruciaux de l'histoire de l'Église confirment la contribution essentielle des femmes animées par l'Esprit.

Souvent les premières...

Les femmes représentent la majorité des fidèles et sont souvent les premières témoins de la foi dans les familles. Elles sont actives dans la vie des petites communautés chrétiennes et des paroisses. Elles gèrent des écoles, des hôpitaux et des centres d'accueil. Elles dirigent des initiatives pour la réconciliation et la promotion de la dignité humaine et de la justice sociale. Les femmes contribuent à la recherche théologique et occupent des postes de responsabilité dans les institutions de l'Église, dans les curies diocésaines et la Curie romaine. Certaines femmes détiennent des positions d'autorité et dirigent leurs communautés.

"Plus de place aux contributions des saintes"

Cette Assemblée demande la mise en œuvre complète de toutes les opportunités déjà prévues par le Droit canonique en ce qui concerne le rôle des femmes, en particulier dans les domaines où elles restent peu explorées. Il n'y a aucune raison ni aucun obstacle qui devrait empêcher les femmes d'exercer des rôles de leadership dans l'Église : ce qui vient de l'Esprit Saint ne peut être arrêté. De plus, la question de l'accès des femmes au ministère diaconal reste ouverte. Ce discernement doit se poursuivre.

L'Assemblée demande également qu'une attention accrue soit portée au langage et aux images utilisés dans la prédication, l'enseignement, la catéchèse et la rédaction des documents officiels de l'Église, en accordant plus de place aux contributions des saintes, des théologiennes et des mystiques."


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