« Le processus synodal ne se termine pas »: trois années s’achèvent mais une nouvelle ère commence…


Partager
« Le processus synodal ne se termine pas »: trois années s’achèvent mais une nouvelle ère commence…
Le synode est terminé mais le processus ne fait que commencer ©synod.va/Lagarica
Par Vincent Delcorps
Publié le
2 min

Le pape le répète depuis le début: la synodalité est le chemin qui s'ouvre pour l'Eglise en ce troisième millénaire. Le document final insiste aussi clairement sur le fait que le processus ne fait que commencer.

A Rome, lorsqu'il est question du synode sur la synodalité, on parle souvent davantage de processus ou d'expérience que d'événement. Pour les participants, la synodalité n'en est clairement qu'à ses débuts.

Les trois dernières années ont permis, souvent en tâtonnant, d'expérimenter de nouvelles façons de cheminer ensemble. Dans l'introduction, le document final insiste sur le fait que le chemin est encore long. Et qu'il revient à présent "aux Eglises locales de poursuivre leur chemin quotidien avec une méthodologie synodale de consultation et de discernement".

"Une conversion synodale"

Voici ce 9e point (traduction CathoBel):

"Le processus synodal ne se termine pas avec la clôture de la présente Assemblée du Synode des Évêques, mais inclut également une phase de mise en œuvre. En tant que membres de l'Assemblée, nous ressentons qu'il est de notre responsabilité de la promouvoir en tant que missionnaires synodaux au sein des communautés dont nous venons. Il est demandé aux Églises locales de poursuivre leur chemin quotidien avec une méthodologie synodale de consultation et de discernement, en identifiant des moyens concrets et des parcours de formation pour réaliser une conversion synodale tangible dans les divers contextes ecclésiaux (paroisses, instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique, mouvements de fidèles, diocèses, conférences épiscopales, regroupements d'Églises, etc.). Une évaluation des progrès accomplis en termes de synodalité et de participation de tous les baptisés à la vie de l'Église devrait également être envisagée.

Nous suggérons aux Conférences épiscopales et aux synodes des Églises sui iuris de mobiliser des ressources humaines et financières pour accompagner le chemin de croissance en tant qu'Église synodale en mission et pour maintenir un contact avec le Secrétariat Général du Synode (cf. CE 19 § 1 et 2). Nous demandons au Secrétariat de continuer à veiller à la qualité synodale de la méthode de travail des groupes d'étude."


Dans la même catégorie