Le Pape invite à prier et jeûner pour la paix ce lundi 7 octobre


Partager
Le Pape invite à prier et jeûner pour la paix ce lundi 7 octobre
Le pape François a invité tous les catholiques à vivre «une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde», ce lundi 7 octobre, un an après l’embrasement du conflit israélo-palestinien. © Ted Eytan Flickr/Wikimedia Commons
Par La rédaction
Publié le
2 min

Le pape François exhorte les fidèles chrétiens à vivre aujourd'hui une journée de prière et de jeûne pour la paix dans toutes les nations.

Le pape François a appelé à une journée de prière et de jeûne, ce 7 octobre, date du premier anniversaire du déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.

"En cette heure dramatique de notre histoire", a déclaré le pape, "alors que les vents de la guerre et les feux de la violence continuent à dévaster des peuples et des nations entières", la communauté chrétienne se voit réitérer son appel à "se mettre au service de l'humanité".

Le pape s'exprimait après la messe célébrée le 2 octobre dernier sur la place Saint-Pierre pour l'ouverture de la deuxième session de l'Assemblée Générale du synode.

Sous le regard d’amour de Marie, François invoque la paix dans le monde

Comme il l'avait annoncé au cours de cette messe singulière, l’évêque de Rome s’est rendu ce dimanche 6 octobre, la veille de la commémoration de l'attaque du Hamas, dans la basilique papale de Sainte Marie-Majeure où il a prié devant la Vierge Marie, Salus Populi Romani: "Viens à notre aide en ces temps opprimés par l'injustice et dévastés par les guerres, essuie les larmes des visages souffrants de ceux qui pleurent la mort de leurs proches".

Après avoir récité les dizaines du Rosaire, François a lancé son appel à la prière avec des centaines de fidèles présents dans la basilique libérienne. Parmi eux se trouvaient les participants au Synode sur la synodalité ainsi que des membres de la Curie romaine et du Corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.

Le Pape François devant l'icône de la Vierge Marie, Salus Populi Romani, au cours de la prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, dimanche 6 octobre 2024. (VATICAN MEDIA Divisione Foto)

Le jeûne pour la paix : une longue tradition

Les journées de jeûne et de prière pour les zones de guerre ont été une constante tout au long du pontificat du pape François. Six mois à peine après son élection, le 7 septembre 2013, le pape réunissait des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre pour prier pour la paix en Syrie.

En 2017, il a appelé à la prière et au jeûne en RDC et au Soudan du Sud. En 2020, à la suite de l'explosion du port de Beyrouth, il a demandé la même chose pour le Liban. En 2021, il a appelé à la prière et au jeûne en Afghanistan et, l'année suivante, lors d'une cérémonie émouvante à Saint-Pierre, il a consacré l'Ukraine et la Russie au Cœur immaculé de Marie.

C.L. avec Vatican News

Catégorie : International

Dans la même catégorie