Pape François : biographie express


Partager
Pape François : biographie express
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min

Premier pape non européen de l'Histoire, Jorge Mario Bergoglio est devenu François le 13 mars 2013. En 11 ans de pontificat, il a contribué à changer le visage de l'Eglise catholique : une Eglise plus accueillante, moins centralisée, davantage tournée vers les pauvres et les périphéries du monde.

Jorge Mario Bergoglio est né à Buenos Aires, en Argentine, le 17 décembre 1936. Après sa scolarité, il fait des études de chimie et travaille quelques temps dans un laboratoire. En 1957, à l'âge de 21 ans, il décide de devenir prêtre. La même année, il subit une ablation de la partie supérieure du poumon droit à la suite d'une pneumonie aiguë. En mars 1958, il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus (les jésuites), après un bref passage au Séminaire diocésain de Buenos Aires.

Provincial des jésuites d'Argentine

Après une expérience d'enseignement de la littérature, il entame ses études de théologie en 1967, puis est ordonné prêtre le 13 décembre 1969. A peine quatre ans plus tard, à l'âge de 36 ans, Jorge Mario Bergoglio est nommé provincial des jésuites d’Argentine. Pendant la dictature militaire (1976-1983), il tente de préserver l'unité des jésuites dans son pays. Certains lui reprocheront par la suite de ne pas avoir suffisamment défendu les prêtres engagés socialement eu cours de cette période. Dans les années suivantes, le père Bergoglio sera connu pour ses homélies dénonçant régulièrement la corruption politique.

Un archevêque tourné vers les pauvres

En 1992, Il est nommé évêque auxiliaire pour l'archidiocèse de Buenos Aires par le pape Jean-Paul II, puis archevêque. Il est créé cardinal en 2001. Il devient alors très populaire en Argentine, réputé pour être un ascète et investi auprès des plus pauvres. Après la renonciation-surprise de Benoît XVI, le cardinal Bergoglio est élu comme 266e pape, au soir du 13 mars 2013, après deux jours de conclave et seulement cinq tours de scrutins. ll est le premier pape non européen de l'Histoire, et le premier pape jésuite. Il choisit de porter le nom de François (également une première pour un Souverain pontife), d'après saint François d'Assise dont il est spirituellement très proche.

La joie de l'Evangile

Le début de son pontificat est marqué par une volonté de voir émerger une "Eglise pauvre pour les pauvres". Sa première exhortation apostolique, Evangelii gaudium, a valeur de programme: il invite les fidèles à annoncer la "joie de l'Evangile" et à aller vers les périphéries de la société. La même année, François publie l'encyclique Lumen fidei, coécrite avec Benoît XVI. Deux autres encycliques suivront: Laudato si', sur l'écologie intégrale (2015), et Fratelli tutti, sur la fraternité universelle (2020). On lui doit également les exhortations Amoris laetitia, sur l'amour dans la famille (2016), et Querida Amazonia sur les défis actuels de l'Eglise en Amazonie (2020).

Une réforme profonde de l'Eglise

Les années suivantes, le pape François entreprend une profonde réforme de la Curie romaine et des finances du Vatican. En 2021, il lance le "synode sur la synodalité", dans le but d'amener un changement dans la gouvernance de l'Eglise, qu'il souhaite moins centralisée et plus participative. Sous son pontificat, il y a désormais une majorité de cardinaux non européens.

Très populaire parmi les fidèles catholiques, François est critiqué de plus en plus ouvertement par certains cardinaux conservateurs, qui lui reprochent des positions doctrinales ou morales trop modernes, qui s'éloigneraient de la Tradition de l'Eglise.

Voyages aux périphéries

François effectue également de nombreux voyages apostoliques, qui le mènent le plus souvent dans des pays "aux marges du monde", où les catholiques constituent une minorité. Pour son 45e voyage apostolique, le pape s'est rendu en Asie et en Océanie, du 2 au 13 septembre 2024, son plus long voyage depuis le début de son pontificat. Du 26 au 29 septembre 2024, il effectuera un voyage en Belgique, en passant par le Luxembourg ,à l’occasion du 600e anniversaire de l'Université catholique de Louvain.

Dernières vidéos

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie