« Ils sont venus me chercher au bout du monde« . C’est ainsi que le nouveau pape argentin s’adresse à la foule le 13 mars 2013. C’était il y a dix ans. CathoBel vous propose de revivre dix faits marquants du pontificat de François.

13 mars 2013 : fraichement élu, François demande aux fidèles place Saint-Pierre de prier pour lui
L’élection du pape François fait suite à la renonciation de Benoit XVI. Un fait, déjà en soi, historique. Lorsqu’il se présente à la foule, au balcon, celle-ci, avec le monde, découvre un visage et un nom: François. Tout un programme! Les visages sont radieux, déjà conquis. François demande de prier pour son prédécesseur. Avant de donner sa bénédiction, il exprime également une demande inattendue : « avant que l’évêque ne bénisse le peuple, je vous demande que vous priiez le Seigneur pour qu’il me bénisse. […] Faisons silence, afin que vous fassiez cette prière sur moi. » Et de s’incliner devant la foule.
8 juillet 2013 : François choisit l’île de Lampedusa comme premier déplacement de son pontificat
Quelques jours auparavant, un terrible naufrage – 200 victimes – avait eu lieu au large de cette île italienne, frontière entre l’Europe et l’Afrique. Ce voyage, le pape l’a décidé seul, dans l’urgence. Sur place, François va à la rencontre de migrants rescapés, surpris et émus, célèbre une messe et monte sur un bateau des gardes côtes italiens pour aller jeter une couronne de fleurs à l’endroit du naufrage.

24 mai 2015 : François signe son encyclique socio-écologique Laudato Si
Cette première encyclique entièrement écrite par François porte sur la gestion écologique et sociale de notre « Maison commune ». De hautes personnalités comme Jean-Pascal Van Ypersele, du GIEC, autant que des figures politiques y sont associés en plus des représentants de l’Église catholique. Ce texte fut salué de manière unanime, avec un retentissement particulier en dehors de l’Eglise.
29 novembre 2015 : François inaugure l’Année Jubilaire de la Miséricorde à Bangui (Centrafrique)
Dans une capitale meurtrie par les violences interreligieuses, le pape veut encourager les Centrafricains à être des témoins de miséricorde et de réconciliation. Le pape pose un geste hautement symbolique sur une terre « qui souffre depuis plusieurs années de la guerre, de l’incompréhension et du manque de paix ».
12 février 2016 : le pape François rencontre le patriarche Kyrill à Cuba
« Enfin, nous nous voyons ! » lance le pape François au patriarche orthodoxe russe Cyrille. Réunis le vendredi 12 février 2016 dans le petit salon de l’aéroport de la Havane, à Cuba, les deux primats scellent la réconciliation tant attendue entre chrétiens d’Orient et d’Occident. De cette rencontre, jaillira une déclaration conjointe portant sur de grands enjeux contemporains.
29 juillet 2016 : François se recueille en prière et en silence à Auschwitz-Birkenau
Après avoir franchi le tristement célèbre portail Arbeit macht Frei, le pape François s’est assis sur un banc pour prier de longues minutes puis a salué onze survivants du camp de concentration, les écoutant et les embrassant, un par un. Il s’est également recueilli dans « la cellule de la faim », où fut emprisonné saint Maximilien Kolbe, franciscain polonais qui offrit sa vie pour sauver celle d’un père de famille.
4 février 2019 : François et le Grand Imam d’Al-Azhar présentent le Document sur la fraternité humaine
Le chef de l’Église catholique et le Grand Imam avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer à plusieurs reprises. Par ce document inédit, ils invitent « toutes les personnes qui portent dans leur cœur la foi en Dieu et la foi en la fraternité humaine, à s’unir et travailler ensemble ». Ce document représente donc un grand pas dans les relations entre le christianisme et l’islam.

12 avril 2019 : François embrasse les pieds des dirigeants rivaux sud-soudanais
En conclusion de la rencontre organisée au Vatican, François implore ses invités, le président Salva Kiir Mayardit et quatre vice-présidents de rester dans la paix et de résoudre le conflit. Le pape s’est alors tourné vers son interprète, lui demandant de l’accompagner jusqu’aux leaders. A la surprise générale, il s’est agenouillé devant eux pour leur baiser leurs pieds, malgré leurs protestations.
27 mars 2020 : François prie seul sur la place Saint Pierre pendant la pandémie
« Le pape François affronte la tempête de coronavirus seul sur la place Saint-Pierre » titrait le magazine Le Point. En ce temps de confinement, le pape se veut malgré tout proche des gens. « Depuis des semaines, la nuit semble tomber« , déclare-t-il. « Que, de cette colonnade qui embrasse Rome et le monde, descende sur vous, comme une étreinte consolante, la bénédiction de Dieu« , prie-t-il avant de brandir le Saint-Sacrement.

6-7-8 mars 2021 : François se rend en Irak et prie sur les champs de ruines
Lors de ce premier voyage post-covid (mars 2021) dans un Irak très fragmenté, le pape a voulu diffuser le vaccin de « l’espérance » contre le « virus du découragement ». Dans la plaine de l’Ur, les responsables sunnites, chiites, yézidis, chrétiens, sabéens, kakaïs réciteront avec lui une émouvante « prière des fils d’Abraham ». A Mossoul, au milieu des décombres, il priera pour les victimes de la guerre avant de lâcher une colombe.