Le pape François et la Belgique


Partager
Le pape François et la Belgique
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
3 min

Le Pape se rend en Belgique en ce mois de septembre. Par le passé, Jorge Bergoglio s'est déjà rendu dans notre pays. Un pays qu'il affectionne tout particulièrement...

"La Belgique est proche du cœur du pape argentin", soutient Emmanuel Van Lierde dans son livre Le Pape François. Le révolutionnaire conservateur (Editions jésuites, 2023). Si beaucoup de choses restent à découvrir sur le sujet, le Vaticaniste a déjà pu constater qu'au cours des années 1970, le prêtre argentin se rendait très régulièrement en Belgique. A l’époque, Bergoglio est le provincial (supérieur) des jésuites d’Argentine. A ce titre, il est aussi grand chancelier de l’université (jésuite) de Cordoba. Or, un cercle d’amis belges s’est alors constitué afin de contribuer au développement de l’université. C’est précisément pour entretenir ce réseau et remercier ses bienfaiteurs, que Bergoglio vient alors en Belgique. Des visites qui lui permettent notamment de découvrir Bruges, Gand et Anvers. "C’est Bruges que j’ai le plus aimé", confiera Bergoglio à Van Lierde. "Les œuvres d’art de Hans Memling… Impressionnantes !"

👉 Dries, le Flamand avec qui le Pape a été ami toute sa vie

Proche de Danneels et de Van Looy

Le cardinal Danneels est une autre personnalité qui permet de faire un lien entre Jorge Bergoglio et la Belgique. Lors du conclave de 2005, l'archevêque de Malines-Bruxelles n'est pas partisan de Joseph Ratzinger; très vraisemblablement, c'est déjà la candidature de l'Argentin qu'il soutient. En vain. Huit ans plus tard, Bergoglio est cette fois élu - et le cardinal belge y est sans doute pour quelque chose. Un signe ne trompe pas: lors de la présentation de François, au balcon de la place Saint-Pierre, Godfried Danneels est à ses côtés. "Je pense que nous avons un bon pape", commentera-t-il...

Un autre évêque belge connaît fort bien la pape François: Mgr Luc Van Looy, évêque émérite du diocèse de Gand. Le salésien avait déjà rencontré le jésuite avant son élection de 2013. Depuis lors, les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises. Chez François, Van Looy apprécie notamment son sens du discernement, son courage et son souci de rechercher la vérité. "Sa foi est tellement profonde. Il y a chez lui une telle sûreté d’être au service de l’Esprit Saint. Ca lui permet de dépasser les critiques et d’aller de l’avant", témoigne ainsi Luc Van Looy.

👉 Qui est Mgr Luc Van Looy, cet évêque belge proche du pape François?

Le choix du coeur

En décembre 2023, lorsque le pape François annonce son intention de venir en Belgique, il provoque une grande surprise - tant au Vatican qu'en Belgique. La dernière fois qu'un pape est venu en Belgique, c'était en 1995: Jean-Paul II était alors venu pour la béatification du père Damien.

Si le 600e anniversaire de l'Université catholique de Louvain offre une belle occasion pour une visite papale, les raisons de sa venue sont plus larges. "Son coeur a parlé", a ainsi réagi Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, après l'annonce. "Je pense que le Pape François souhaitait depuis longtemps venir en Belgique. En effet, le Pape a connu un certain nombre de Belges dans ses jeunes années en Argentine." 

Dernier élément: les liens entre le Vatican et la famille royale belge sont particulièrement étroits, singulièrement depuis le règne de Baudouin. Philippe et Mathilde ont déjà rencontré le pape François à plusieurs reprises. L'on dit que le couple royal a aussi joué un rôle dans le choix du Pape de venir en Belgique.

Le roi Philippe et la reine Mathilde lors de leur visite au Vatican le 14 septembre 2023. ©Vatican Media

Dans la même catégorie