Soutenez la restauration d’œuvres d’art avec le Challenge Patrimoine


Partager
Soutenez la restauration d’œuvres d’art avec le Challenge Patrimoine
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Le Challenge Patrimoine poursuit son travail de restauration d'œuvres d'art à travers la Belgique. Son objectif ? Restaurer dix pièces sélectionnées par le public d'ici 2030. Place aux votes pour l'édition 2023.

Aidez les restaurateurs en sélectionnant une œuvre particulière.

Cette fois, le Challenge Patrimoine, lancé par l'IRPA, vous propose de choisir parmi quatre pièces : un tableau peint sur bois de la Prédication de saint Jean-Baptiste, un autre tableau intitulé la Légende des saints Côme et Damien, les torchères des guildes de la Porte de Hal ou, enfin, une robe de la collection d’Albert Glibert exposée au Cinquantenaire. Focus sur deux tableaux religieux ci-dessous.

La vie de saint Jean-Baptiste

La Prédication de saint Jean-Baptiste (fin XVIe siècle – début XVIIe siècle) est conservée dans l'église du Sacré-Cœur à Alost.

"Les scènes sont peintes sur un ensemble de trois panneaux. Il s’agit donc d’un triptyque, composé de deux volets latéraux qui peuvent se refermer sur la partie centrale. Les deux panneaux extérieurs du retable fermé représentent respectivement saint Jean-Baptiste accompagné d’un agneau et l’évêque saint Ambroise."

Pour voter en faveur de la restauration de ce tableau, cliquez ici.

La Légende des saints Côme et Damien

La Légende des saints Côme et Damien se trouve dans l'église Saint-Jacques de Bruges.

Conservé dans l’église Saint-Jacques de Bruges, le tableau évoquant l'histoire des saints Côme et Damien est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mobilier de la Communauté flamande.
"La Légende des saints Côme et Damien raconte le martyre de ces frères jumeaux, tous deux médecins chrétiens morts pour leur foi. La toile est divisée en trois parties par des montants en bois dorés. La partie centrale représente un paysage composé de plusieurs scènes des martyres des saints. Sur les parties latérales, on voit, à gauche, saint Côme brandissant un urinal, outil médical qui servait à recueillir l’urine, et à droite, saint Damien tenant un pot à onction et une spatule. Les deux frères sont devenus les saints patrons des médecins, des pharmaciens et d’autres professionnels du corps médical. Cette œuvre est une commande de la guilde des chirurgiens et des barbiers de Bruges pour son autel dans l’église Saint-Jacques."

Pour voter en faveur de la restauration de ce tableau, cliquez ici.

Retrouvez l'édition 2022 en cliquant ici.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie