Le samedi 28 octobre à 15h, en la Basilique de Koekelberg, l’Archevêque Luc Terlinden ordonnera prêtre pour la congrégation des Augustins de l’Assomption David Pya-Abalo Binidi
David est un enfant de l’Afrique. Né en novembre 1989 à Sotouboua, au centre du Togo, il est le cadet d’une fratrie de six enfants. Il reçoit le nom traditionnel de Pya-Abalo, auquel vient s’adjoindre, à son baptême, celui de David.
Après l’obtention du baccalauréat à Sokodé, non loin de chez lui, il se rend à Lomé, la capitale, où il entame des études de lettres modernes et poursuit une formation en batik décoratif et vestimentaire. David a, en effet, une vraie fibre artistique et poétique, qui affleure jusque dans ses travaux académiques. Aux lettres et aux arts décoratifs, il faut ajouter maintenant la musique : depuis quelques années, David pratique la flûte traversière.
Les religieux de l’Assomption
En 2014, c’est à Sokodé que David fait la connaissance des religieux de l’Assomption. C’est là qu’il effectue le parcours classique : postulat, noviciat, qui aboutit à la première profession religieuse le 20 août 2016. David est alors envoyé en Belgique pour poursuivre sa formation philosophique et théologique.
Il arrive à la communauté assomptionniste de Woluwé la veille de Noël 2016. Il commence son parcours d’études à l’Institut d’Etudes Théologiques (IET), jusqu’à la fermeture de cette institution, en 2019. La faculté de théologie de l’UCLouvain l’accueille ensuite et, en 2022, il obtient le Master en théologie. En complément de ses études, David exerce divers services dans la paroisse de l’Assomption, à Woluwé, notamment auprès des jeunes.
David a prononcé ses vœux perpétuels à l’Assomption le 26 septembre 2020 et a été ordonné diacre le 6 novembre 2022. C’est un jeune homme mûr et épanoui qui se présente maintenant pour servir l’Eglise comme prêtre. Sensible, souriant, accueillant, proche des jeunes et des vieux ; conscient de ses limites, mais confiant en la grâce de Dieu.