Après avoir co-présidé Ecolo, Samuel Cogolati va prendre la direction de Caritas International


Partager
Après avoir co-présidé Ecolo, Samuel Cogolati va prendre la direction de Caritas International
(c) Caritas
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Le Conseil d’administration de Caritas International a annoncé la nomination de Samuel Cogolati comme nouveau directeur général à partir du 1er septembre 2026. Il succédera à Luc Van Haute.

Samuel Cogolati, 37 ans, est docteur en droit international, diplômé de la KU Leuven et de Harvard. Ancien député fédéral (de 2019 à 2024) et coprésident d'Ecolo (2024-2025), il a travaillé sur la coopération internationale, le droit international humanitaire et les enjeux liés aux personnes migrantes. Son parcours, à la croisée des droits humains, de la stratégie d’organisation et du plaidoyer, correspond aux défis de Caritas : renforcer sa voix et accroître son impact.

"Caritas a cette capacité rare de faire le lien entre la solidarité internationale, là où les crises frappent le plus durement, en Palestine, en RDC ou en Ukraine, et le travail de proximité auprès des personnes migrantes ici en Belgique. Rejoindre ce mouvement est pour moi une grande fierté", explique Samuel Cogolati dans le communiqué de l'ONG catholique. "Les droits humains sont sous pression croissante : sous les bombes, sur les routes de l’exil et jusque dans l’accès au logement ou aux soins. Après les avoir défendus au cœur des institutions, je suis heureux de me retrousser les manches au sein d’une organisation de terrain, qui agit concrètement aux côtés de personnes trop souvent laissées seules face à l’injustice."

Une nouvelle stratégie et une organisation renforcée

Luc Van Haute et Samuel Cogolati

Samuel Cogolati va succéder à Luc Van Haute (67 ans), qui termine son mandat de trois ans. Durant ces dernières années, Luc Van Haute a veillé à renforcer les fondations de Caritas International et à préparer l’organisation pour l’avenir avec une stratégie renouvelée, un fonctionnement et des processus renforcés, une meilleure articulation entre les équipes, et une culture commune de la qualité et de l’apprentissage. Sous sa direction, et grâce « à des équipes soudées et engagées à Bruxelles et sur le terrain », l'ONG a également travaillé à une plus grande visibilité et à une diversification des sources de financement.

Dès ce mois de juin, Samuel Cogolati entame une période de transition à ses côtés. Il prendra pleinement ses fonctions à partir du 1er septembre, avec pour défi "de mieux faire connaître l’impact concret de Caritas, élargir le cercle de celles et ceux qui nous soutiennent, et mettre en lumière l’engagement des plus de 300 personnes qui font vivre l’organisation au quotidien".

P.G.


Dans la même catégorie