Ce dimanche : messe télévisée en direct d’Amay


Partager
Ce dimanche : messe télévisée en direct d’Amay
La collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode d'Amay © CathoBel
Par La rédaction
Publié le
3 min

Au cœur de la vallée de la Meuse, dans la province de Liège, la petite ville d’Amay se prépare à accueillir les caméras de la RTBF pour une retransmission en direct depuis la collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode. Rendez-vous ce dimanche 3 septembre à 11h sur La Une.

La collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode d'Amay © CathoBel

Ce dimanche , les téléspectateurs belges et français auront l’occasion de rejoindre en prière un endroit pittoresque et hautement historique de Belgique où le passé fait partie du paysage et s’y raconte au gré, notamment, de ses châteaux. Comme celui de Jehay, avec une architecture unique en Europe et dont le domaine est un espace envoûtant de promenades et de découvertes.

Ces campagnes devaient également inspirer les hommes de Dieu qu’étaient les moines. Ces derniers n’hésitèrent pas à y construire des abbayes: celle de Flône abrite à présent un collège et l’abbaye de la Paix-Dieu, reconvertie au tourisme, reste en accord parfait avec la nature comme toute abbaye cistercienne.

Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Cette riche histoire architecturale, sociale et spirituelle a son point d’orgue au centre de la ville. Classée "Patrimoine exceptionnel de Wallonie", la collégiale en est un témoin silencieux. Si elle trouve ses origines à l’époque mérovingienne, dans une première église érigée par sainte Ode, il reste peu des bâtiments primitifs. Une femme a pourtant traversé les âges. Sous le chœur, par une large ouverture vitrée, sancta Chrodoara repose dans son sarcophage. Pas loin, la châsse de saint Georges et de sainte Ode.

Le jeune curé d’Amay, Thomas Sabbadini ne semble pas perturbé par le poids de ces regards qui viennent du passé. Lui, il est résolument de son temps. Youtubeur confirmé, cela fait plusieurs années déjà qu’il met sa foi en vidéo sur la toile. "L’Eglise ne nous invite pas à être morne et casse-pied", sourit-il. Pendant les années de Covid, il a voulu non seulement partager ses célébrations mais également des temps de prière. Et il ajoute, malicieusement, "je ne voulais pas entrer en conflit avec les messes télévisées".

Avec les maisons de repos

Arrivé à Amay, il y a presque trois ans, l’abbé Sabbadini avait un projet très clair: "Je voulais dynamiser la paroisse, la relancer. Comment donner l’envie de revenir à l’église et d’y passer un bon moment?" Il semble y réussir en remettant à l’ordre du jour des fêtes, des pratiques ancestrales qui rassemblent les paroissiens autour d’une histoire commune et d’une religion festive.

Autant dire que le challenge d’une messe télévisée ne faisait pas peur à ce curé moderne. "C’est un service, j’ai mobilisé d’ailleurs les maisons de repos pour qu’elles se joignent à nous". 

Chaque célébration en direct d’un petit coin de Belgique donne ainsi l’occasion à chacun de nous de découvrir une paroisse, son curé et leur dynamisme. En fait, ce qui fait une Eglise vivante! 

Dimanche 3 septembre, à 11h sur la Une. Célébrant: Abbé Thomas Sabbadini. Prédication: Pierre Hannosset.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie