Originaire de Clermont-sur-Berwinne (diocèse de Liège), Mgr Roger Pirenne, archevêque émérite au Cameroun, s’en est allé rejoindre le Père ce dimanche 6 août. Il avait 88 ans.

Mgr Delville, évêque de Liège, a notamment réagi à l’annonce du décès de Mgr Roger Pirenne en dessous du faire-part diffusé sur la page Facebook de l’archidiocèse de Yaoundé : « Toutes mes condoléances, avec mon sentiment de reconnaissance pour la mission accomplie. En union de prière, de la part du diocèse de Liège.«
Né en 1934, originaire de Clermont-sur Berwinne, Roger Pirenne est décédé à l’âge de 88 ans à l’hôpital de la Caisse à Yaoundé, le dimanche 6 août, aux environs de 19h. Le diocèse de Liège présente ses sincères condoléances à la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (Scheutistes), à ses proches et aux fidèles camerounais.
Un enfant du pays appelé à la mission en Afrique
Roger Pirenne entre au séminaire de Scheut (à la congrégation du Coeur Immaculé de Marie) où il est ordonné prêtre le 3 août 1958. Quelques jours plus tard, il célèbre sa première messe dans son village natal de Clermont, le 10 août. C’est là qu’il a également été mis à l’honneur pour ses cinquante ans de sacerdoce en 2008, en présence de ses proches, en l’église Saint-Jacques-le-Majeur.
C’est en 1962 qu’il quitte la Belgique comme missionnaire au Congo Kinshasa. En 1965, il revient néanmoins à la mission de Scheut, à Jambes, comme professeur de théologie morale. En 1969, il reprend la route pour s’installer au Cameroun où il est nommé vicaire dans le Diocèse de Yaoundé. En 1981, il part dans l’est du Cameroun. En 1994, il est nommé évêque puis archevêque en 1999. Il est admis à l’éméritat le 3 décembre 2009.
Mgr Roger Pirenne a durablement marqué le peuple camerounais
Dans Cameroun actuel, à propos du « prélat français » (il était pourtant bien d’origine belge), on peut lire que « la communauté catholique romaine du Cameroun pleure la disparition de Mgr Roger Pirenne, Archevêque émérite de Bertoua dans la région de l’Est du pays« . Disparition qualifiée de grande perte. « Mgr Roger Pirenne a laissé une empreinte indélébile. Il a œuvré sans relâche pour raffermir la foi des fidèles et encourager l’unité au sein de la communauté. Son leadership exemplaire et sa sagesse ont été une source d’inspiration pour de nombreux croyants« . L’enfant de Clermont est aussi décrit comme un modèle de foi et de dévotion pour les générations futures.
Autre hommage qui abonde dans le même sens sur le site d’information Camerounweb : « Sa foi profonde, sa compassion envers les plus vulnérables, et son engagement envers la paix resteront une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont connu et suivi« .
S.D.