Voyageur aux quatre coins du monde, Jean-Dominique Burton fête ses 50 ans de photographie avec un album et exposition en plein air à Bruxelles. La rencontre des autres le passionne, comme il le raconte à Angélique Tasiaux.

Il était une foi – 50 ans de photographie (émission diffusée dimanche 25 juin 2023 sur La Première)
Le photographe portraitiste Jean-Dominique Burton a parcouru le monde en s’imprégnant des cultures, des modes de vie et des coutumes pour saisir des instantanés qu’il partage dans le livre « Visions » et dans une exposition.
Des milliers de regards, de chefs spirituels et de rois, d’artisans et d’artistes, d’inconnus innombrables. Des rives du Gange aux autels sacrés du Vodoun, et de Bruxelles, récurrente, à Ouidah, Hong Kong, Ouagadougou, Hanoi, Darjeeling, Vancouver ou Kinshasa. C’est toujours par la beauté des femmes et des hommes qui les peuplent, la richesse de leurs cultures, qu’il aborde ses travaux photographiques. De lui-même, Jean-Dominique Burton racontera son émerveillement, la magie d’une rencontre, le parcours qui l’y a mené. La cohérence de son travail est incontestablement à trouver là.
Au micro d’Angélique Tasiaux, il détaille son parcours, son approche de l’humain et évoque sa spiritualité.
© Jean-Dominique Burton
A lire aussi :
Vidéo: Jean-Dominique Burton : « Seule la différence m’intéresse »
https://www.cathobel.be/2019/03/lart-au-secours-des-migrants/
https://www.cathobel.be/2023/03/photo-des-temoignages-vivants/