Voici le visage de la nouvelle présidente du Conseil de la Jeunesse Catholique


Partager
Voici le visage de la nouvelle présidente du Conseil de la Jeunesse Catholique
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

Le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) s'est choisi une nouvelle présidente en la personne de Dornaz Beigi (Le Patro).

Membre de l'équipe communication du Patro, Dornaz Beigi est la nouvelle présidente du Conseil de la Jeunesse Catholique. DR

"C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vais mener ce mandat. J'ai une réelle envie d'apprendre à connaître les membres et leur réalité pour pouvoir y être attentive lors de mes différentes missions. J'ai à cœur de participer à la reconnaissance du secteur de la Jeunesse, tant au niveau du travail des professionnel·les que de l'engagement des volontaires. " C'est la déclaration partagée sur les réseaux sociaux de la nouvelle présidente du CJC, Dornaz Beigi, jeune maman engagée au Patro notamment comme rédactrice de leur périodique et dans la communication externe du mouvement.

Le Conseil de la Jeunesse Catholique représente près de 200 000 jeunes

Fédération d’Organisations de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) regroupe 26 associations (dont la JOC, Les Guides, Le Patro, le Réseau Jeunesse ou encore les Jeunes CSC) œuvrant dans le domaine de la Jeunesse. A travers des métiers et des centres d’action riches et variés, ces associations rassemblent près de 200.000 jeunes qui s’investissent chaque année dans une dynamique citoyenne, responsable, active, critique et solidaire.

Fondé par et pour les Organisations de Jeunesse, il y a un peu plus de 50 ans, le CJC puise sa force dans sa dynamique collective et se positionne comme un espace de rencontre et de solidarité pour les associations et/ou organisations de Jeunesse et n’hésite pas à se mobiliser pour défendre leurs intérêts communs.

Ambitieux dans ses méthodes tout comme dans les projets qu’il porte, le CJC souhaite se positionner comme un référent dans l’ensemble des matières concernant la Jeunesse mais également dans le soutien apporté à ses organisations membres.

Les missions du CJC se déclinent en quatre volets : la mise en réseau des associations, le soutien aux organisations membres, la représentation politique et au sein de diverses instances des intérêts de ses membres et, enfin, l’action du CJC en tant que mouvement social.

Préserver le temps libre : un combat parmi d'autres

Tout récemment, dans le courant du mois d'avril, le CJC a cosigné une carte blanche pour exprimer ses inquiétudes concernant le projet de réforme de l'Accueil Temps Libre (ATL).

"Depuis plus de deux ans, les différents acteurs composant l’Accueil Temps Libre (ATL), à l’initiative de la Ministre de l’Enfance (Bénédicte Linard, ndlr), ont entamé une réflexion en vue d’une réforme profonde de leur secteur" peut-on notamment lire.

"Quarante et une réunions (soit 166 heures pour une cinquantaine de représentant-e-s) plus tard, nous faisons le constat que, dans la note d’orientation de l’avant-projet de décret qui nous a été présentée, nous n’avons pas retrouvé les points d’attention, les recommandations et les divers éléments constructifs apportés lors de ces nombreuses rencontres".

Le CJC craint notamment que la notion de temps libre disparaisse et que toute l'offre d'activités se fasse au départ et dans l'école.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie