Le roman “Soif” d’Amélie Nothomb prend vie sur les planches d’un théâtre parisien


Partager
Le roman “Soif” d’Amélie Nothomb prend vie sur les planches d’un théâtre parisien
Par Sophie Delhalle
Publié le
2 min

C'est le vingt-huitième roman de la célèbre et prolifique écrivaine belge, Amélie Nothomb. Sorti en 2019, Soif est désormais adapté au théâtre.

Soif redonne une parole humaine au fils de Dieu. Avec son humour incisif, à la première personne, Amélie Nothomb restitue les mots de Jésus, entre son procès et sa croix, ses souffrances, son calvaire et les miracles dont on l’accuse. Il se souvient de sa mère, de Judas, de Marie-Madeleine. Tout Christ qu’il est, il n’en est pas moins homme, et il a soif.

Collaboratrice artistique d’André Dussollier sur Novecento, la metteuse en scène Catherine d’At explore à travers Soif toute une mémoire collective, et avec elle les différents visages d’un Jésus qu’elle imagine pieds nus, en jeans et en tee-shirt. Une mise en scène qui fait éclater au grand jour l’aspérité du texte d’Amélie Nothomb, écrit notre confrère du journal français La Croix, Dominique Greiner.

Un seul en scène qui interroge le spectateur

Comédien seul en scène, Julien Bleitrach incarne l’humanité incandescente et les dernières heures d’un poète ou d’un fou, d’un révolutionnaire, d’un prophète, ou d’un homme seul et ordinaire. Pour le rédacteur de La Croix, "seul sur une scène au décor de blocs de pierres, Julien Bleitrach incarne avec brio un Jésus tour à tour tendre, amoureux, sarcastique,..."

Un spectacle qui, d'après notre collègue français, ne peut manquer de conduire le spectateur à s’interroger sur la qualité et la profondeur de ses propres consentements. Un spectacle très convaincant sur la forme mais qui peut dérouter ceux qui sont peu familiers de l’écriture d’Amélie Nothomb, avertit-il.

Soif, au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu'au 26 mars

D'après le roman d' : Amélie Nothomb
Adaptation et mise en scène : Catherine D'At
Avec : Julien Bleitrach

Infos et renseignements: theatredurondpoint.fr

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie