Flandre: le diocèse d’Anvers lance sa chaîne YouTube


Partager
Flandre: le diocèse d’Anvers lance sa chaîne YouTube
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

Le diocèse d'Anvers se lance sur YouTube avec une chaîne animée par le père Bart Paepen. Objectif? Présenter des films et séries actuels et populaires à la lumière des évangiles.

Dans chaque épisode, Bart Paepen décèle les thèmes chrétiens disséminés dans les films et séries populaires actuels (capture écran)

"Les personnes qui donnent la catéchèse seront étonnées de voir combien de thèmes chrétiens jouent un rôle dans des programmes très populaires" annonce Bart Paepen dans la vidéo de présentation de Screensaver, la toute nouvelle chaîne YouTube du diocèse d'Anvers.

Relire les séries populaires à la lumière de l'Evangile

C'est quoi l'amour? Y a-t-il un vie après la mort? Dieu existe-t-il et comment peut-on lui faire confiance? Quel est le lien entre science et religion, que savons-nous de la symbolique du sacrifice et de la résurrection? Voici en vrac quelques thèmes analysés par Bart Paepen sur Screensaver, sa première initiative depuis son installation comme délégué épiscopal à l'Evangélisation et aux Nouveaux Médias pour le diocèse d'Anvers.

Bart Paepen relève le défi d'analyser des films et séries actuels à la lumière de l'Evangile tels que Coco, The Crown, Le monde de Narnia, No country for old men ou encore Iron Man! Aviez-vous par exemple perçu l'existence d'une contradiction entre une image grecque et chrétienne de Dieu dans le blockbuster américain "Troie"? Dans chaque épisode d'environ dix à douze minutes, Bart Paepen se concentre sur un film ou un thème.

Des capsules vidéo pour la catéchèse et le cours de religion

Bart Paepen cherchait depuis longtemps une approche originale pour proclamer la Bonne Nouvelle, une approche contemporaine, qui soit stimulante et attrayante.

"En tant que passionné de cinéma et de culture, j'essaie de faire le pont entre la façon dont nous pouvons intéresser d'une manière originale les jeunes, les adultes et tous les curieux et ainsi leur montrer le chemin de l'Évangile et de sa symbolique élaborée".

Le processus de réflexion autour de ce projet a pris de l'ampleur ces derniers mois, raconte encore Bart Paepen, surtout depuis qu'il a été chargé par l'évêque et le conseil épiscopal de travailler sur une nouvelle série audiovisuelle. Bart Paepen a notamment acquis une certaine expérience de montage pendant la pandémie. Et il a passé de nombreuses heures sur Netflix à (re)visionner des séries phares telles que Don't look up mais aussi des classiques et des films d'animation populaires dans lesquels il a constamment recherché des thèmes bibliques et la "Bonne Nouvelle".

Il s'est ensuite plongé en studio avec Luc Coremans, responsable des événements à "De Kathedraal", où ils ont procédé au montage en pensant aux applications futures dans la catéchèse et les cours de religion. Toutefois, cette chaine YouTube s'adresse à tous les chercheurs de sens.

Des valeurs chrétiennes au goût du jour

L'évêque d'Anvers Mgr Johan Bonny a également exprimé sa satisfaction : “Lorsque j'ai demandé à Bart de travailler sur un nouveau matériau, par exemple sur les Béatitudes ou sur l'identité et la vocation qui interpelle et marque durablement, je savais qu'il donnerait à sa passion pour la liturgie et l'évangélisation un regard original et surtout contemporain. C'est devenu une belle première série qui remet une fois de plus certaines valeurs universelles de l'Église à la carte et qui, espérons-le, parvient également à plaire à un large public, des jeunes aux moins jeunes".

N.B.: Tous les contenus de la chaîne sont disponibles en néerlandais et en anglais.

S.D. avec Kerknet

Bart Paepen présente "Screensaver", la chaîne YouTube dont il est le présentateur (nl, sous-titré nl)

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie