La préparation au mariage comprend aussi la réalisation, par le curé de l’un des fiancés, d’un dossier de mariage. Bien sûr, ce n’est pas le seul élément de la préparation au mariage, mais la réalisation de ce dossier a aussi toute son importance pastorale. Pour mieux répondre aux demandes le concernant, le Service des mariages de l’archidiocèse se restructure. Celui-ci reçoit tous les dossiers de mariage qui sont soumis à autorisation ou dispense dans l’archidiocèse mais peut aussi répondre à toutes les questions canoniques que vous vous posez.
Dans ce cadre, l’abbé Federico Ynsfran Vaesken, docteur en droit canonique, est nommé délégué épiscopal pour les questions canoniques concernant le mariage. Madame Françoise Naedts reste la secrétaire du Service.
Nouvelle adresse
Le Service des mariages de l’archidiocèse va aussi déménager le 1er février 2023. Voici ses nouvelles coordonnées :
- Adresse : Service des mariages de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, Centre pastoral, rue de la Linière, 14, 1060 Bruxelles
- Adresse email unique : matrimonium@diomb.be
- Numéro de téléphone: 02 533 29 31
- Jours de présence au bureau: mardi et jeudi entre 11h00 et 14h00.
Tous les dossiers de mariage qui sont soumis à autorisation ou dispense sont donc à envoyer à l’adresse ci-dessus (rue de la Linière, 14 1060 Bruxelles) à partir du jeudi 26 janvier 2023. Les dossiers de mariage ne seront plus traités à Malines à partir du 1er février.
Le Service des mariages a besoin de recevoir les dossiers au plus tard 2 mois avant la date du mariage, exclusivement sous la forme du Formulaire de mariage édité par la Conférence épiscopale de Belgique. Si nécessaire, vous pouvez en commander via l’adresse : ce.belgica@interdio.be
Lire ici le texte intégral de la lettre du Vicaire général Luc Terlinden à ce sujet, envoyée aujourd’hui à tous les prêtres, diacres, animateurs et animatrices pastoraux de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.