Le dimanche 10 juillet le Cardinal Jozef De Kesel a ordonné prêtre Geert Narinx, AnthonyJude Okafor, Kevin Pluym et Jan Van Achter en la cathédrale de Malines.
Geert Narinx (°1992) est né à Geistingen (Kinrooi) a entamé ses études au Séminaire en 2012. Après le cycle de théologie, il a pris une année sabbatique afin d’approfondir la spiritualité de Philippe de Neri, il a obtenu un baccalauréat en théologie et a poursuivi des études d’enseignant. Il a été admis parmi des candidats au presbytérat pour l’archidiocèse en 2019 et a été nommé collaborateur du CCV pour le vicariat du Brabant-Flamand en tant que membre de l’équipe pour la région de Tienen (Tirlemont). Geert a été ordonné diacre le 29 mai 2021.
AnthonyJude Okafor (°1984) a grandi à Enugu, Nigeria et arriva en Belgique en 2013 après un baccalauréat en philosophie afin de poursuivre une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle à la KULeuven. Après des cours de néerlandais il a poursuivi sa formation en vue de devenir prêtre. Il a accompli un stage pastoral dans la zone Effata (Opwijk) dans laquelle il a été nommé depuis son ordination diaconale de 12 juin 2021. Il poursuit une maîtrise de recherche en Théologie à la KULeuven.
Kevin Pluym (°1988) est originaire de Berlaar. Il a suivi une formation d’enseignant à la Haute Ecole « Thomas More » et ensuite à la KULeuven il y a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en théologie. Il a reçu sa première nomination en septembre 2021 à Kapelle-op-den-Bos où il a été ordonné diacre le 30 octobre 2021.
Jan Van Achter (°1974) a grandi à Halle. Il a obtenu la licence en Droit à la VUB, en Notariat à la KULeuven et une maitrise en Droit des sociétés à la VUB. Pendant plus de dix ans, il a travaillé dans différentes Etudes notariales. Il a suivi sa formation presbytérale à Bovendonk aux Pays-Bas. Après son ordination diaconale le 19 juin 2021, il a reçu sa première nomination pastorale à Vilvorde en septembre 2021.
Aimer Dieu et ton prochain comme toi-même
Dans son homélie, le Cardinal Jozef De Kesel est revenu sur la question posée à Jésus par le Docteur de la Loi dans l’évangile du jour : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle » ? Le Cardinal a souligné d’emblée qu’il s’agissait ici de l’essentiel, de ce qui importe finalement dans la vie de l’homme. La réponse à la question est très courte : aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même.
« C’est le cœur de l’Evangile – a affirmé le Cardinal – savoir que nous sommes aimés de Dieu et qu’à notre tour, nous pauvres humains, nous pouvons Le connaître et L’aimer, et que c’est là notre bonheur et le sens même de notre vie. C’est là la tâche qui incombe en premier lieu aujourd’hui à l’Eglise, avec tous les défis que nous avons à relever dans une époque qui a tellement changée, revenir à l’essentiel, revenir vers Dieu. »
Mais, poursuit le Cardinal, qui cherche Dieu ne devient pas étranger au monde : « il reçoit un cœur nouveau et des yeux nouveaux qui lui permettent d’être attentif non seulement à ses proches et à ces amis, mais aussi à ceux qu’il ne connaît pas, à ceux avec lesquels il n’a rien à voir ou qui ne le méritent pas. Comme pour le Samaritain, le prochain est devenu celui qui est tombé aux mains des brigands. Qui cherche Dieu a aussi un grand cœur pour les hommes. Il ne fait plus de détour pour les éviter. C’est une bien triste erreur de conception aujourd’hui : parce que nous sommes croyants, nous serions étrangers au monde. C’est tout le contraire ! Qui découvre Dieu et partage la vie avec Lui, y trouve une source de véritable humanité ».
Pas dominatrice mais servant
S’adressant particulièrement aux ordinands, le Cardinal a insisté pour qu’ils ne s’estiment jamais supérieurs aux autres : « n’oubliez jamais que vous avez été d’abord ordonnés diacre. Vous présiderez l’assemblée lors de la célébration eucharistique. Mais n’oubliez jamais qu’à la veille de sa passion Jésus a lavé les pieds de ses disciples. C’est ce que demande explicitement le pape François : ne pas être une Eglise cléricale mais au sens le plus profond du terme une Eglise synodale.
Cliquez ici pour la version intégrale de l’homélie du Cardinal (en néerlandais) et revoir la célébration qui a été diffusée en livestream.
Le dimanche 19 juin, le cardinal Jozef De Kesel a déjà ordonné Marc Giraud prêtre pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et Nguyen Van Dung prêtre pour la congrégation des Augustins de l’Assomption. Pour le rapport : cliquez ici
(copyrights photos : Laurens Vangeel)