Procession de Hanswijk 2022 : une marche priante à travers le centre-ville de Malines


Partager
Procession de Hanswijk 2022 : une marche priante à travers le centre-ville de Malines
Par Geert De Kerpel
Publié le - Modifié le
1 min

Tous les feux sont au vert pour une nouvelle édition de la Procession de Hanswijk, le dimanche du 22 mai 2022 après que la procession des deux années précédentes ait été exceptionnellement annulée en raison de la pandémie.

Procession de Hanswijk : une tradition depuis 1273 ! (c Hellen Mardaga)

Les origines de la tradition de la procession de Hanswijk ne sont pas totalement étrangères à l'époque que nous avons connue récemment. En 1272, une grande calamité s'abattait sur la ville des ‘Maneblussers’. La visite à la ville de la statue de Notre-Dame de Hanswijk a apporté le salut. Cette promesse a été suivie, en 1273, par celle d'organiser une procession annuelle en guise de remerciement. C'est ainsi que la procession de Hanswijk a vu le jour et s'est développée.

Cette année, il y aura une édition spéciale : une marche priante à travers le centre-ville de Malines avec le reliquaire de Saint-Rombaut, la statue de Notre-Dame de Hanswijk, le Saint-Sacrement, des statues en provenance d’autres basiliques et sanctuaires mariaux du diocèse et le peuple en marche.

On partira de la cathédrale Saint-Rombaut, où un temps de pière sera célébré à 15h, suivi de la procession du Wollemarkt à la basilique de Hanswijk.

Plus d'infos : www.hanswijkprocessie.be et Vrienden van de Hanswijkprocessie | Facebook


Dans la même catégorie