La crèche de Noël, d’hier à aujourd’hui


Partager
La crèche de Noël, d’hier à aujourd’hui
La crèche de Noël est une très ancienne tradition, devenue populaire notamment avec les santons de Provence.
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
5 min

Elle fait partie des incontournables de Noël. En dessous du sapin, sur le rebord de la fenêtre ou trônant sur le buffet, il en existe de toutes les tailles et styles. Certains préfèrent même d'ailleurs la fabriquer et l'exposer en extérieur, pour en faire profiter le voisinage. Il s'agit, vous l'aurez deviné, de la crèche de Noël.

La crèche de Noël, une tradition toujours bien vivante
La crèche de Noël :une très ancienne tradition, devenue populaire notamment avec les santons de Provence.

Dans l'évangile selon saint Luc, Jésus est né dans une étable et a été déposé à sa naissance dans une mangeoire ou cripia en latin. C’est ce mot latin qui est à l’origine du mot "crèche". Par extension, la crèche désigne aujourd’hui l'étable tout entière et les personnages qui y sont rassemblés.

Une tradition qui remonte au IVe siècle

Les plus anciennes crèches connues datent du IVe siècle; elles sont issues de l'art paléochrétien, ce sont des fresques et des bas-reliefs. La légende attribue la première crèche vivante à saint François d'assise au 13e siècle en Italie.

Les personnages sont ceux qui figurent dans l'évangile: Marie, Joseph, l'enfant Jésus, les anges, les bergers, les mages. À la fin du XVIe siècle, les Jésuites multiplient dans toute la chrétienté les crèches en modèle réduit telles que nous les connaissons aujourd'hui, s'en servant de catéchèse dans le cadre de la Contre-Réforme.

✍️ Lire aussi : Ars Krippana : des crèches à admirer toute l’année !

Au XIXe siècle, la démocratisation des crèches domestiques est favorisée par la fabrication en série des figurines en plâtre peint et leur diffusion par les marchands d'objets religieux.

La crèche de Noël adopte toutes les cultures

La crèche de Noël, une tradition toujours bien vivante
Dans les années 1970, apparaissent les premières crèches en santons d'inspiration wallonne. (c) Jean-Pol Grandmont

Depuis le début du 20e siècle, les santons de Provence sont venus enrichir le nombre des personnages traditionnels. Ces petits sujets d'argile représentent les habitants des villages du Midi apportant leur cadeau à l'enfant Jésus.

La tradition de la crèche de Noël s'est ensuite développée dans le monde entier selon le processus d'inculturation. Des crèches aux accents exotiques venues d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine mais également, dans les années 1970, les premiers « santons » wallons inspirés par la crèche provençale.

Contrairement au sapin de Noël, la crèche est une tradition catholique qui ne s'est pas développée au sein des autres confessions chrétiennes (orthodoxes, protestants).

******

Connaissez-vous les "Amis de la Crèche"?

Fondée en 1991, l’Association belge des Amis de la Crèche (représentant la Belgique auprès de la Fédération internationale créée en 1952) œuvre depuis 30 ans pour la diffusion et le renouveau de la crèche en présentant des expositions et en dispensant des cours pour les enfants et les adultes.

"J'ai travaillé pendant de longues années à Krippana [Musée des Crèches à Büllange], j'ai pris des cours pendant trois ans pour tout savoir sur la fabrication des crèches et c'est un tel plaisir pour moi d'en construire et de transmettre ce savoir, et le véritable esprit de Noël aux enfants", nous confie Margot Mackels, membre depuis les débuts des Amis de la Crèche.

Quels sont les indispensables de la crèche selon notre spécialiste? "La Sainte Famille bien entendu! Et puis l'âne et le boeuf, même si dans certains pays, le boeuf est absent de la crèche, un ange, les bergers et puis les mages." Margot a également observé, à partir des années 2000, le développement de crèches thématiques (sur la pauvreté, les migrants, ...).

Preuve supplémentaire de l'inculturation et de l'écho que peut encore avoir la Nativité dans notre société moderne. Les stages pour les enfants sont organisés à Pâques, pour les adultes en août. Plus d'infos sur le site des Amis de la Crèche.

******

Deux tours des crèches à ne pas manquer!

Une belle réalisation drapée de la Nativité

🌟 A Spa en province de Liège, le comité de quartier du Vieux-Spa organise un rallye pédestre découverte des crèches (une cinquantaine) préparées par les habitants. Il suffit de se promener dans le quartier et de répondre aux questions d’observation à propos des crèches réalisées par les habitants.

Le questionnaire est disponible dès le dimanche 11 décembre à l’Office du Tourisme de Spa mais également téléchargeable depuis le site de www.sparealites.be. Le concours aura lieu jusqu’au 7 janvier 2022 à 16h. La participation est gratuite. Des prix récompenseront les plus perspicaces. Le circuit peut être effectué de 10h à 21h.

Plus d’informations peuvent également être obtenues via les numéros de téléphone 087/77.14.18 et 0495/27.46.71. Pour obtenir le questionnaire, envoyer un mail à : paul.jehin@skynet.be

La crèche de Noël, une tradition toujours bien vivante
Une des (mini) réalisations visibles lors du tour des crèches 2020 à Nil Saint Vincent. (c) creches-de-Nil

🌟 Pour la 19e année consécutive, Nil-Saint-Vincent (Brabant wallon) accueille un tour des crèches. Après 142 crèches présentées en 2020, les organisateurs espèrent toujours dépasser la barre symbolique de 150 réalisations.

Malheureusement, le tour traditionnel des crèche en chariot ne pourra pas avoir lieu cette année encore en raison de la recrudescence récente de covid19.

Néanmoins, comme en 2020, vous êtes invités à réaliser ce parcours à pied, à vélo, en trottinette, en voiture, ... à cheval ! Les crèches sont installées pour le 18 décembre, 16h30 et seront visibles pour la plupart jusque début janvier.

Toutes les infos sur creches-de-nil.be et aussi voir les photos des précédentes éditions.

L'itinéraire est composé de deux boucles. Au départ de la place Saint-Vincent, empruntez la rue du Paradis, rue de Spèche, rue Saint-Martin, rue de l'Eglise, rue des 6 heures et enfin la rue du Trichon. Puis la deuxième boucle part de la rue du Trichon, pour se poursuivre rue du  Warichet, rue Haubiermont, un peu de Nationale 4, rue Margot, rue Abbesse et rue Saint-Vincent.

Sophie DELHALLE

A lire également:

Tout savoir sur le sapin de Noël

La rose de Noël : poinsettia ou hellébore ?

De la forêt à l’assiette : brève histoire de la bûche de Noël

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie