La rose de Noël, ce n’est peut-être pas la plante que vous imaginez. En effet, il ne faut pas la confondre avec l’étoile de Noël qui est l’une des variétés de fleurs les plus populaires en fin d’année. Mais comment discerner les deux, laquelle offrir pour les fêtes et est-ce qu’il s’agit d’une tradition chrétienne ? Réponses dans cet article.
Dans l’imaginaire collectif, la rose de Noël est cette magnifique fleur aux grandes feuilles rouges en forme d’étoile. Il s’agit du poinsettia, une fleur que l’on offre pour les fêtes de fin d’année. Mais si je vous disais qu’en réalité, le poinsettia est l’étoile de noël et non la rose de noël ?
Pour Josepha Kuipers, fleuriste et gérante d’Art Florral Kuipers à Bruxelles « c’est une simple dénomination, les gens ont pris l’habitude d’associer le poinsettia à la rose de Noël. Mais en fait, la vraie rose de Noël c’est l’hellébore, une plante d’extérieur qui n'est pas forcément au top des ventes ». On vous l’accorde, cela peut porter à confusion. Tâchons donc de revenir ensemble sur les origines de ces deux plantes.
L’Hellébore, la rose de Noël
Commençons par l’Hellébore qui est la véritable rose de Noël, une plante vivace très rustique d’origine d’Europe Centrale. Elle atteint environ 30 cm de hauteur, avec des feuilles vert foncé et des fleurs blanches tournant au rose en fin de floraison.
Cette plante d’extérieur demande très peu d’entretien et peut tout à fait fleurir chez nous en Belgique.
Il est bon de savoir également qu'il existe différentes espèces d'Hellébore (Helleborus Foetida, Helleborus Orientalis, Helleborus Nigercor,...) mais la plus connue est sans aucun doute l'Helleborus Niger, en français l'hellébore noir qui est la véritable Rose de Noël. Cette plante est la plus difficile de toutes les hellébores, elle n'aime pas les terres trop acides.
Comment l'entretenir ?
Peu importe l'espèce de l'hellébore, il est recommandé de la planter en automne, en choisissant un endroit ni trop à l’ombre, ni trop au soleil. L’avantage avec cette plante est qu’elle supporte très bien le froid et la neige. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’appelle la « rose de Noël » car ses plus belles fleurs apparaissent en Hiver, autour du 25 décembre.
Si vous décidez de la planter à l’extérieur, sachez qu’il y a de fortes chances qu’elle ne fleurisse pas la première année, un comportement normal puisque l’hellébore ne fleurit qu’à partir de la deuxième année, le temps pour la plante de s’acclimater à son environnement.
Si vous décidez par contre de la garder en intérieur, comme décoration de Noël par exemple, un arrosage une ou deux fois par semaine suffiront.
Mais offrir une rose de Noël est-ce une tradition chrétienne ?
La réponse est OUI ! Depuis le Moyen-Age, la rose de noël est placée dans les crèches des Chrétiens. Elle symbolise la pureté et rappelle cette vieille légende qui raconte qu’elle proviendrait de Bethléem, le lieu de naissance de Jésus-Christ.
L’histoire raconte qu’à la venue des rois mages les bras remplis de cadeaux, une bergère nommée Madelon souhaitait également se joindre à eux. Le problème est qu’elle n’avait rien à offrir pour la venue du Christ.
C’est alors qu’un ange apparut et transforma ses larmes en fleurs, la fameuse rose de Noël. Par la suite, cette plante magique aurait soigné de nombreuses maladies mentales et cardio-vasculaires. Mais attention, cette plante peut être toxique par indigestion.
Selon la fleuriste Josepha Kuipers « cette plante produit une sorte de lait, très urticant pour la peau ».
Le Poinsettia, l'étoile de Noël
Contrairement à l’hellébore, le poinsettia doit impérativement être conservée à l’intérieur. « C’est une fleur fragile qui craint le froid et le gel. On évite donc aussi les courants d’airs », explique Josepha Kuipers, fleuriste. « Mais sinon, c’est une plante très facile d’entretien. Elle demande très peu d’eau, au risque de perdre toutes ses feuilles. De l’eau tiède de préférence ».
D’origine d’Amérique centrale, plus particulièrement du Mexique, le poinsettia est idéal pour une décoration hivernale en intérieur.
D’ailleurs, chaque année, la plupart des églises sont décorées par ces plantes, plus communément appelés « étoiles de Noël ». Tout comme l’hellébore, l’étoile de noël ne fleurit qu’en Hiver. Généralement après Toussaint jusqu’en janvier. « C’est sans aucun doute la plante la plus vendue pendant les fêtes de fin d’année », conclu notre fleuriste.
Est-ce que l'étoile de Noël est comme la rose de Noël une tradition chrétienne ?
Le poinsettia est une plante incontournable à Noël que ce soit au Mexique, aux Etats-Unis mais aussi chez nous en Europe. La question que l’on se pose c’est : "est-elle tout comme la rose de noël une tradition chrétienne ?" Et bien l’étoile de noël a également son origine religieuse, plus précisément une tradition chrétienne venue du Mexique.
L’histoire est assez similaire que pour la rose de noël. Elle raconte qu'une petite fille souhaitait offrir un cadeau à Jésus mais qu’elle ne possédait rien. Son cousin lui expliqua que n’importe quel cadeau offert avec amour suffirait. Elle décida donc de cueillir des plantes sauvages sur le bord de la route et d'en faire un bouquet. Elle s’approcha de la crèche pour les offrir à Jésus.
C'est là que la magie de noël opéra, cette plante se transforma soudainement en un magnifique bouquet de fleurs rouges en forme d’étoile. Les poinsettias prirent alors le nom de « Flores de Noche Buena », en français les fleurs de la nuit sainte. Par la suite, cette fleur associée à Noël arriva aux Etats-Unis puis se répandit partout dans le monde. C’est pourquoi aujourd’hui, elle est très souvent offerte en période de Noël et utilisée en guise de décoration.
A lire aussi :
Marie STAS