Ars Krippana, c'est une des plus grandes expositions permanentes de crèches en Europe! Et on peut la visiter tout au long de l'année !
Avec plus de 2500 m2, Ars Krippana est l'une des collections les plus grandes et les plus impressionnantes d'Europe. Laissez-vous enchanter par l'art merveilleux des crèches et de l'artisanat traditionnel de plus de 60 pays - et pas seulement à Noël.
La crèche nous transporte à travers les époques et les cultures
Ars Krippana nous emmène littéralement en voyage à travers les différents continents pour découvrir la tradition de la crèche. Chaque pays a transposé ses propres caractéristiques, croyances, influences et règles culturelles dans cette représentation populaire de la Nativité.
Depuis des siècles, cette tradition se perpétue et se renouvelle donc. Des crèches africaines aux crèches espagnoles, en passant par l'Enfant Jésus asiatique et sans oublier les Santons provençaux, Ars Krippana veut donc montrer une vision contemporaine et multiculturelle de la crèche.
✍ Lire aussi : Tour des crèches 2021 à Nil-Saint-Vincent
Là où tout a commencé ...
Le projet audacieux de présenter des crèches durant toute l'année est né dans la tête de quelques membres de l'Association des Amis de la Crèche d'Aix-la-Chapelle après avoir visité les crèches des églises de Cologne. Dès 1975, trois membres de l'association, les frères Hans et Hubert Scheins et Friedrich Jansen, se mirent en quête d'un local approprié. Ils trouvèrent à Höfen, un des plus beaux villages de l'Eifel, une laiterie désaffectée avoisinant une ancienne fabrique de pièces mécaniques.
Les visiteurs se faisant de plus en plus nombreux, le cout des travaux pour mettre le bâtiment aux normes étant trop importants, on décida de la construction d'un vaste bâtiment neuf de 2500 m². Un architecte de Saint-Vith en réalisa les plans et, en un temps record de six mois, la nouvelle construction voyait le jour à Hergersberg-Losheim, à la frontière belgo-allemande.
✍ Lire aussi : Exposition de crèches artisanales et patchwork de Noël à Corroy-le-Grand
Regard sur d'autres traditions
Depuis 1991, et la disparition du dernier membre fondateur, Ars Krippana s'est efforcé de poursuivre l'esprit des fondateurs tout en agrandissant son champ d'action en ne se limitant pas seulement aux crèches d'églises. Ainsi, des expositions à thèmes voient le jour régulièrement. Et d'autres traditions sont également évoquées comme les hosties du Jour de l'An, les quêtes, les fèves et le folklore des rois à l'Épiphanie, les traditions théâtrales liées à la Nativité...
En trente ans d'existence sur le territoire belge, Ars Krippana a accueilli plus de 5000 crèches, admirées par plus d'un million de visiteurs. Certaines étaient d'une taille et d'un poids conséquents, d'autres à peine visibles à l'oeil nu.
Infos pratiques
Ars Krippana
📍 4760 Büllingen Belgique
🕕 Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10h à 18h