Tour des crèches 2021 à Nil-Saint-Vincent


Partager
Tour des crèches 2021 à Nil-Saint-Vincent
© www.creches-de-nil.be Crèche sur la place Saint-Martin (2014)
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
5 min

Comme en 2020, par la grâce du coronavirus, le 19è tour des crèches de Nil-Saint-Vincent va à nouveau vivre une édition simplifiée.

Que s'est-il-passé en 2020 ? Interdit de faire circuler les chariots où les participants se serrent comme des hirondelles sur un fil sans le moindre souci de distanciation sociale. Renoncer ? Certes pas ! Les habitants ont fabriqué et exposé leurs crèches : 142 ! Et, le jour du tour, une foule de gens, par petits groupes, se sont répandus dans les rues pour les admirer. A pied, à cheval, en voiture, à vélo, en trottinette, à leur gré, à leur guise, à leur aise, prenant le temps de détailler et de comparer les réalisations, des plus minuscules aux plus monumentales.

"Il y avait de la joie dans tout le village et sur tous les visages" observe Micheline Dossogne, présidente du Tour. "Et nous ferons de même cette année. En 2022, le vingtième tour parcourra nos rues ! Génial, non ?".

Le rendez-vous est donné pour le samedi 18 décembre 2021 à partir de 16h30.

Infos: creches-de-nil.be

A lire, ci-dessous, le compte-rendu du Tour des crèches 2016…

Des crèches qui valent le détour

117 crèches ! La 14ème édition du « Tour des crèches » a rencontré une participation record, tant en terme d’affluence que de nouvelles créations. La magie de Noël a une nouvelle fois opéré dans ce village du Brabant wallon.

 

Il est quinze heures à Nil-Saint-Vincent. Difficile à ce moment d’imaginer la féérie qui habitera ce village le temps d’une soirée. Çà et là, des personnes s’activent pour accrocher quelques guirlandes et apporter la touche finale à leur création. Ce n’est qu’une fois la nuit tombée que les maisons s’illumineront pour un spectacle éparse fait de couleurs, de lumières et de musique. Sur la Place, les préparatifs vont bon train. Dans quelques heures, des centaines de personnes s’installeront sur des ballots de paille, placés sur des chariots décorés pour un cortège de tracteurs qui parcourront les rues à la découverte des crèches de 2016. Dans l’église, une vingtaine d’enfants de l’école des Hayeffes répète une dernière fois des chants de Noël. Avec eux, une conteuse, Cécile Blondeel. Petits et grands sont invités à se rassembler pour écouter « Murva la louve », une histoire de terre, d’eau et de lumière… un conte musical dans la pure tradition de Noël. Sur ce temps, la pénombre a fait son apparition. Il ne reste déjà que quelques places disponibles sur la douzaine de véhicules qui formeront le cortège. Tout le monde ne pourra pas embarquer, c’est une certitude. Le Tour des crèches est victime de son succès grandissant.

Pour tous les goûts

© www.creches-de-nil.be
Crèche sur la place Saint-Martin (2014)

Deux itinéraires ont été mis sur pied sur base d’un repérage fait la veille. « On ne saurait pas dire combien de crèches il y aura car des gens les installent parfois seulement une demi-heure avant le début. On en découvre donc tout au long du tour », explique Micheline Dossogne, présidente de l’association. De style classique ou contemporain, les habitants de Nil-Saint-Vincent rivalisent d’imagination pour proposer des crèches très personnelles. Certaines sont plus symboliques. On peut ainsi apercevoir des personnages en potiron, en pot de fleur, en osier, en rameaux ou en Lego. Certaines sont minuscules avec des personnages de quelques centimètres, d’autres monumentales. « Parfois, on retrouve les mêmes crèches d’année en année, mais des gens créent chaque année. Celle qui m’a beaucoup plu est faite à partir de zinc de gouttières… transformé en crèche, c’est fantastique ! » décrit Micheline Dossogne. « Dans une autre rue, chez un couple d’artiste, monsieur a réalisé une crèche en bois tourné, madame en a fait une en céramique. Toutes deux sont exposées. »

L’esprit de Noël

Elle semble loin cette première année où le Tour des crèches avait rassemblé une douzaine de réalisations. L’événement est né d’un souvenir d’enfance d’un Nilois. Dans son village d’origine, les enfants de chœur faisaient le tour des crèches pour visiter les gens. Il a donc voulu perpétuer cette tradition sans imaginer, sans doute, l’ampleur que prendrait ensuite ce rendez-vous. Aujourd’hui encore, les enfants débutent la journée dès 10 heures du matin en réalisant des bricolages qu’ils vont distribuer en groupe, avec des ânes, chez les personnes qui ne savent pas se déplacer. « Le Tour va à elles puisqu’elles ne savent pas venir au tour », note Micheline Dossogne. Cet esprit de rencontre et de convivialité, plus présent encore à Noël, donne à l’événement une dimension unique. Sur le parcours, les tracteurs font quelques haltes. Une dame a préparé 250 petits gâteaux qu’elle distribue généreusement, un homme propose un verre de vin chaud aux participants qui bravent le vent hivernal. « La convivialité commence déjà bien plus tôt, quand des voisins ou des familles se réunissent pour réaliser un projet en commun ». Cette année, des habitants de maisons sociales se sont rassemblés pour construire ensemble leur vision de la crèche. La présidente du Tour tient au caractère joyeux de l’événement: « Il n’y a que du bonheur. En principe, ça ne coûte pas cher puisqu’il s’agit souvent de bricolages. Un simple dessin d’enfant, où il met tout son cœur, participe autant au projet. » On peut ainsi admirer une œuvre originale réalisée à partir de récupération de canettes de soda. Comme lors des éditions précédentes, le Tour se clôture par un rassemblement dans une salle qui jouxte l’église. Durant la soirée, animée par le groupe Complicity Jazz, tous se retrouvent autour d’un vin chaud, d’un chocolat chaud et d’un morceau de « cougnou ». La joie se diffuse, chacun a le sourire et les regards en disent long sur l’atmosphère unique qui entoure ces crèches illuminées.

Manu VAN LIER

Infos et photos: www.creches-de-nil.be

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie