Roman : Le bouleversant huis clos de deux vies blessées


Partager
Roman : Le bouleversant huis clos de deux vies blessées
Par Christel VISÉE
Publié le
2 min

La Petite Bonne de Bérénice Pichat dépeint avec poésie les répercussions intimes de la guerre, à travers la rencontre d’une "boniche" et d’une "gueule cassée" de la bataille de la Somme.

Véritable coup de cœur littéraire, le roman La Petite Bonne, qui vient de paraître en poche, fait partie de la sélection du Prix des lecteurs 2026 après avoir obtenu, entre autres, en 2025 le Prix des librairies indépendantes de Belgique. Dans une fine alchimie entre prose et vers libres, l’autrice, professeure des écoles au Havre, y décrit la relation inattendue entre une domestique au service des bourgeois et un ancien pianiste, mutilé de la Grande Guerre.

Pour la première fois depuis l’accident qui a brisé la vie des Daniel, Alexandrine, malgré la culpabilité qui la ronge, part quelques jours à la campagne, laissant son mari Blaise, effondré dans son fauteuil d’infirme, seul avec "la Petite Bonne" qui vient d’entrer en service chez eux. Blaise voudrait profiter de l’occasion pour mettre en œuvre un plan définitif, tout en se demandant si cette "Petite Bonne" en aura le cran. Mais c’est sans compter le courage de cette femme qui porte, elle aussi, ses blessures de guerre et avec laquelle Blaise va découvrir "qu’on peut lutter / avec son corps / malgré son corps". Sans compter non plus la musique qui s’invite à nouveau dans la vie de ce pianiste dont les moignons de bras ne peuvent plus jouer, mais qui peut sans doute encore transmettre quelques notes.

Délicatement ciselé entre prose et poésie, scènes présentes et passées et troisième et première personne, ce livre nous emmène, par vagues successives et souvent surprenantes, au cœur des espoirs meurtris de Blaise et d’Alexandrine, ainsi que de cette "Petite Bonne" qui restera sans nom. 

Une histoire qui marque aussi profondément le lecteur, ému et étonné à chaque instant.

Christel VISÉE

Bérénice Pichat, La Petite Bonne. LGF/Le livre de poche, 2026, 257 pages.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie