En préparation au bicentenaire de la Belgique, l'Institut royal du Patrimoine artistique lance le challenge patrimoine. Un concours pour favoriser, chaque année d'ici 2030, une œuvre méritant une restauration d'envergure.
En 2021, parmi les six trésors présentés aux faveurs du public se trouvent trois joyaux directement issus du patrimoine religieux.
Le sarcophage de sainte Chrodoara
Réalisé à l'époque mérovingienne (vers 730), ce sarcophage abrite la dépouille de l'abbesse d'une communauté monastique. Connue et honorée à Amay sous le nom de sainte Ode, celle-ci est représentée sur le couvercle du sarcophage, le seul à être orné d’une figure humaine et d’une inscription datant de l'époque mérovingienne.
Le sarcophage est exposé à l'endroit où il a été découvert en 1977, à savoir devant le maître-autel de la collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode, à environ trois mètres sous terre. Il est aujourd’hui conservé sous une plaque de verre. En collaboration avec la ville, la fabrique d'église et le musée local, l'IRPA envisage d’améliorer l'accessibilité et les conditions de conservation de ce sarcophage exceptionnel.
La chapelle funéraire de Pierre Paul Rubens
Pierre Paul Rubens (1577-1640) reste à ce jour l’un des peintres les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Le 2 juin 1640, Rubens est entré dans la postérité. Les dépouilles du peintre et de sa famille ont été inhumées dans l’église Saint-Jacques d’Anvers, à deux pas de son palais de ville. L’autel de la chapelle Notre-Dame des Douleurs, communément appelée chapelle de Rubens, se compose d’un retable monumental orné d’un tableau de la Vierge Marie entourée de saints, peint par Rubens. On ignore qui était le commanditaire de l’œuvre et la raison pour laquelle celle-ci n’a jamais été livrée. Elle est donc restée en possession de Rubens jusqu’à sa mort. L’autel est surmonté d’une statue de la Sainte Vierge, réalisée par son élève Lucas Faydherbe (1617-1697).
Le tableau du retable, l’encadrement architectural et la statue de la Vierge de Faydherbe nécessitent de solides travaux. En 2022, débutera la restauration de toutes les toitures, façades et fenêtres du transept, du chœur et des chapelles autour du chœur, y compris la chapelle funéraire de Rubens. C’est l’occasion unique de restaurer aussi l'intérieur de la chapelle funéraire.
Les trésors de la cathédrale de Tournai
Cinq imposantes tours romanes définissent aujourd’hui l’horizon de la ville de Tournai. Elles sont emblématiques de la majestueuse cathédrale Notre-Dame, classée, depuis l’an 2000, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Tournai regorge d’objets uniques, de la châsse de Notre-Dame, datant du XIIIe siècle, à la plus ancienne tapisserie d’Europe, la tapisserie d’Arras. Ces nombreux trésors patrimoniaux méritent d’urgence les meilleurs soins. En collaboration avec les gestionnaires du patrimoine, les amis de la cathédrale et tous les Tournaisiens, l'IRPA souhaite assurer l’avenir de cette collection d’art exceptionnelle dans ce cadre prestigieux.
A. T.
Pour soutenir le projet de votre choix, n'hésitez pas à voter!