Sur le web, une pluie d’hommages à Mgr Jousten


Partager
Sur le web, une pluie d’hommages à Mgr Jousten
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
2 min

Le décès de l'évêque émérite de Liège a suscité de très nombreuses réactions sur le web. Tous saluent un homme simple et humble, profondément ancré dans l'esprit de l'Evangile. "Il a été bien plus qu'un évêque", a notamment souligné l'abbé Pierre Hannosset.

En quelques heures, les articles relatifs au décès de Mgr Jousten se hissaient au sommet des articles les plus lus sur le site cathobel.be. La presse généraliste – Sur Presse, L'Avenir, La Libre, La Dernière Heure – reprenaient aussi l'info. Mais sans doute est-ce sur le web et les réseaux sociaux que les fidèles purent le plus exprimer leurs condoléances et partager leurs souvenirs.

"Il a été bien plus qu'un évêque", a ainsi réagi l'abbé Pierre Hannosset, sur le site de l'UP Notre-Dame des Sources (diocèse de Liège). "Il fut un bon berger et pour nous les prêtres, un vrai père ; infiniment proche, d’une bonté incroyable et d’une simplicité tout évangélique. Il s’est donné jusqu’au bout". Sur le profil Facebook du prêtre liégeois, les commentaires ont afflué. Réactions choisies : "Merci beaucoup Monseigneur Jousten pour sa vie et son service de Dieu"; "Quel étonnement de la part de mes élèves de savoir que ce 'monsieur' si simple, si accessible, tellement à l'écoute et si proche était évêque!" ; "je me souviens d'un homme bon, écoutant, soucieux de bien s'informer et de permettre à chacun de s'exprimer en vérité".

Sur le profil Facebook de Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale, l'information fut aussi largement commentée. "Je n'oublierai jamais les mots qu'il m'a dits pour que je puisse approcher sereinement les derniers jours de ma maman; "Il a marqué beaucoup de personnes au croisement des chemins". "Merci Monseigneur pour tout ce que vous avez apporté à l'Eglise de Liège et universelle! Puissions-nous être témoins comme vous de la Joie du Christ Ressuscité!"

"Je l'aimais bien"

Eric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège, partagea également ses souvenirs sur l'évêque décédé. Dans la foulée, les réactions furent nombreuses là aussi. "Un homme simple d'une grande culture et d'une réelle gentillesse" ; "Je l'aimais bien. Sans chichi, un pasteur avec son peuple". Ou encore : "Que la disparition de notre évêque émérite, Aloys Jousten, nous donne l'audace et la joie de servir l'Évangile avec une Paix toujours plus grande"

La (très suivie) page du Sanctuaire Banneux relaya aussi naturellement l'information, provoquant une avalanche de condoléances, bougies et autres "RIP".

 

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie