Les hommages se succèderont dans les jours à venir, pour témoigner de la personnalité et de l'engagement de Mgr Aloys Jousten. Eric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège, évoque un évêque "tout-terrain", qui agissait avec expérience et sagesse.
La plupart des évêques ont une expérience pastorale typée: paroisse, école, université, mouvements… Mgr Jousten avait quasi tout fait dans sa vie : curé et doyen, enseignant et directeur d’école, formateur de séminaristes, vicaire épiscopal… Cette vaste expérience fit en sorte qu’il devint un évêque tout-terrain, capable de suivre des situations fort différentes avec expérience et sagesse.
Aloys Jousten avait le bon-sens de ses origines rurales et le côté sérieux et bosseur de ses racines germanophones. Ceci en fit un évêque simple et aimé.
La semaine dernière, il présidait encore notre pèlerinage belge au Congrès eucharistique de Budapest. Il participa à toutes les activités avec nous, malgré sa fatigue et le fit avec entrain et humour. Qui aurait pu se douter que ce serait son dernier pèlerinage sur cette terre? Je suis persuadé que désormais, il veille sur nous depuis l’Eternelle Lumière.
A Dieu, cher Monseigneur. A Dieu, cher Aloys. Puisse le Bon Pasteur accueillir celui qui l’a si bien servi, en donnant l’image d’un bon berger au milieu de son peuple.
Abbé Eric de Beukelaer, vicaire général
✍ A lire également :
Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège, a rejoint le Seigneur
Pour Patrick Debucquois, Mgr Jousten était « un savant mélange de critique et de bienveillance »