Vendredi dernier, le conseil épiscopal et les collaborateurs du Palais Archiépiscopal fêtaient le Vicaire général Etienne Van Billoen. Celui-ci accède à un éméritat bien mérité après avoir été 21 ans Vicaire général de l’archevêché. Il fut d’abord aux côtés du cardinal Godfried Danneels pour lequel il prit sa fonction le 1er septembre 2000. Ensuite, il le fut aussi pour l’archevêque André Léonard et le cardinal Jozef De Kesel. Depuis le 1er septembre de cette année, c’est le chanoine Luc Terlinden qui lui a succédé.
La célébration du chanoine Van Billoen a commencé par l’eucharistie en la magnifique église Saint-Jean à Malines. Elle fut présidée par l’évêque auxiliaire Jean Kockerols au nom du cardinal De Kesel en concélebration avec d’autres membres du conseil épiscopal. Après l’eucharistie eut lieu une réception et un repas de fête au Centre pastoral rue de Mérode.
Dans son mot de remerciement, le cardinal De Kesel, qui effectuait là son retour à la vie publique après un an et demi de lutte contre le cancer, a souligné que cela fait bien un demi-siècle qu’Etienne Van Billoen est au service de l’archevêché. Durant de longues années, il fut d’abord actif comme prêtre de paroisse : à Saint-Gilles à la paroisse de Jésus Travailleur et ensuite à Anderlecht à la paroisse du Saint-Esprit. Après quoi il reçut des responsabilités dans le domaine de la formation avec entre autres pendant 15 ans la présidence du séminaire diocésain à Bruxelles et Limelette.
Un homme droit
Le cardinal a décrit son fidèle vicaire général comme un « juste », un homme fondamentalement droit. Comme un collaborateur qui lui disait toujours très honnêtement son avis. Mais aussi toujours en totale loyauté dont on ne devait jamais douter. Rien ne lui était de trop. Il était toujours présent pour le conseil et l’action.
Le cardinal a offert à Etienne Van Billoen comme marque de sa gratitude une céramique de Stéphane Terlinden. Elle a été réalisée spécialement pour la circonstance et représente Malines. Et plus précisément ces endroits dans la ville qui tiennent à cœur à l’ancien Vicaire général : l’archevêché, la cathédrale, la basilique d’Hanswijk et l’église Notre-Dame-au-delà-de-la-Dyle. Cette magnifique œuvre était accompagnée d’un liber amicorum dans lequel les collaborateurs du Wollemarkt remercient très personnellement et prennent congé de leur rocher dans la tempête durant tant d’années.
Dans Pastoralia, la publication de l’archevêché parait ce mois-ci une longue et passionnante interview d’Etienne Van Billoen. Nous jetons avec un regard sur les grands moments de sa longue et riche vie. Et nous voyons en même temps l’Eglise et la foi aujourd’hui et demain. L’interview intégrale se trouve sur les pages web de l’archevêché. Cliquez ici
Geert De Kerpel
- (c)HM
- (c)HM
- (c)HM