Grand entretien avec Gauthier Chapelle – Défis climatiques: priorité à l’entraide!


Partager
Grand entretien avec Gauthier Chapelle – Défis climatiques: priorité à l’entraide!
© DR
Par Nancy Goethals
Publié le - Modifié le
2 min

Gauthier Chapelle est un humain qui aime penser "hors du cadre". A la fois de plus en plus émerveillé par la vie et encore révolté face à quarante ans d’inertie face aux changements climatiques avérés, il nous invite à nous engager résolument dans la transition réellement durable et respectueuse de la vie.

© DR

De formation scientifique, Gauthier Chapelle se qualifie aujourd’hui de "chercheur in-Terre-dépendant". Il est passionné de biomimétisme - démarche d’innovation durable qui consiste à imiter les solutions déjà élaborées par la faune, la flore, etc. Son observation des autres êtres vivants lui donne l’inspiration pour sortir du cadre de nos références et imaginer avec d’autres une nouvelle culture.

Le biomimétisme est-il la solution à nos défis climatiques?

Cette approche radicale (dans le sens de "liée aux racines") permet de sortir de notre culture qui se base principalement sur les combustibles fossiles pour produire et vivre. C’est vraiment une paire de lunettes extraordinaire, celle qui m’a mis en mouvement; mais de plus en plus, on a tendance à dénaturer le biomimétisme. C’est très bien de faire une éolienne qui, en imitant la nageoire d’une baleine, est 15% plus rentable mais elle est toujours en fibre de carbone, contient des terres rares dans son moteur, possède une base en béton et, en fin de vie, se retrouve dans des cimetières d’éoliennes.

Propos recueillis par Nancy GOETHALS

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie