Du beau monde politique flamand était présent ce vendredi 14 mai au Palais archiépiscopal de Malines pour annoncer une bonne nouvelle. Le ministre flamand pour le patrimoine Matthias Diependaele, et le premier député de la Province d’Anvers Luk Lemmens, annoncèrent que les fonds nécessaires à la restauration de l’ensemble des façades du Palais archiépiscopal seraient libérés. Précédemment les toits furent restaurés, puis ce fut au tour de l’aile de l’archevêque du Palais épiscopal en forme de U, et actuellement c’est le très beau jardin qui fait l’objet d’une rénovation importante.
Quiconque se trouve face au Palais épiscopal constate combien le plâtras s’effondre et combien les peintures doivent être refaites. Les fissures sont nombreuses et plusieurs morceaux du plâtras sont tombés. Après la restauration du plâtras suivront les peintures. Ces façades constituent un élément architectural clé du Wollemarkt et plusieurs de leurs éléments architecturaux durent être préventivement enlevés en 2013. Le Ministre a libéré une prime à la rénovation d’un montant de 795.620,32 euro. Et la Province d’Anvers mettre sur la table pratiquement le même montant.
Plan pluriannuel de 20 ans
Les travaux de restauration des façades s’inscrivent dans le plan pluriannuel de 20 ans pour l’ensemble du domaine archiépiscopal à Malines. Il vise à restaurer tout ce site historique, les bâtiments principaux ayant été érigés en 1717.
La dernière restauration importante remonte à la fin des années 1920, c’est-à-dire il y a 100 ans. Au fil du temps, le Palais archiépiscopal a rempli cinq fonctions : le logement de l’archevêque, l’hébergement de services administratifs, des salons de réception et diverses fonctions de support tel qu’une conciergerie, des garages, et bien entendu la chapelle.
Patrick du Bois, délégué épiscopal pour le temporal et administrateur-délégué de l’Archevêché a souligné à l’occasion de la brève cérémonie au cours de laquelle le décret d’octroi des primes fut signé combien l’intervention du Gouvernement Flamand et de la Province d’Anvers contribuera à rendre au Palais archiépiscopal la place qui est la sienne à Malines, aux côtés de nombreuses églises et autres bâtiments restaurés récemment. La Ville de Malines héberge en effet depuis 1559 le siège de l’Archevêché de Malines (devenu en 1962 Archevêché de Malines-Bruxelles). Aussi remercia-t’il chaleureusement les Autorités Flamandes au nom du Cardinal Jozef De Kesel.
Hasard ou pas, le Ministre Diependaele vint à Malines annoncer l’octroi de cette prime à la rénovation le jour de sa fête. Le 14 mai, nous honorions en effet l’apôtre Matthias !
Pour plus d’information sur ce patrimoine architectural : cliquez ici