Le chanoine Wilfried Brieven est décédé


Partager
Le chanoine Wilfried Brieven est décédé
Par Geert De Kerpel
Publié le - Modifié le
3 min

Le chanoine Wilfried Brieven, ancien secrétaire des cardinaux-archevêques Léon-Joseph Suenens et Godfried Danneels, et responsable interdiocésain du Renouveau Charismatique, est décédé le dimanche 7 mars dernier.

Wilfried Brieven est né le 11 septembre 1931 à Saint-Josse-ten-Node ; il a été ordonné prêtre le 26 décembre 1955.

Au terme de ses études à l’Université Catholique de Louvain (candidat en Histoire ancienne, bachelier en Philosophie Thomiste et licencié en Philosophie et Lettres), il est nommé le 1 septembre 1957 professeur au Collège du Sacré-Cœur à Ganshoren ; il en deviendra le Directeur le 6 juin 1963.

35 ans secrétaire et cérémoniaire

Le 30 juin 1966, il est nommé secrétaire et cérémoniaire du cardinal Suenens. Du 30 novembre 1979 jusqu’au 31 janvier 1986 il a été en outre responsable interdiocésain du Renouveau Charismatique. Il a été le cérémoniaire du cardinal Danneels jusqu’au 31 août 1992 et son secrétaire jusqu’au 28 février 2001, date à laquelle il a été admis à l’éméritat.

Nommé chanoine titulaire le 1 septembre 1967, il devient chanoine honoraire le 6 septembre 2002.

In memoriam

Le chanoine Luc Van Hilst, doyen de la région de Tirlemont, qui a succédé à Wilfried Brieven en tant que secrétaire du cardinal et qui l’a accompagné les derniers mois de sa vie déclare ceci : « Wilfried a toujours mis sa vocation et son ministère de prêtre au service de l’Eglise qu’il aimait tant. Malgré les nombreuses fautes et les souffrances causées par l’Eglise, il demeurait reconnaissant à cette mère qui l’a porté et nourri, lui a donné Jésus et son Evangile et qui l’a envoyé à son tour pour annoncer et témoigner de la Bonne Nouvelle.

Nous nous souviendrons et lui resterons particulièrement reconnaissant pour les trente-cinq ans de service rendu à l’Eglise et au diocèse en tant que secrétaire du cardinal-archevêque. D’abord du cardinal Léon-Joseph Suenens qui l’a invité à se mettre au service du Renouveau Charismatique dans notre pays. Ensuite et jusqu’à son admission à la retraite du cardinal Godfried Danneels. Une période au cours de laquelle le secrétariat et le service de presse formait un tandem.

Wilfried s’est ensuite mis au service du Foyer à Bonheiden, des paroisses de Zemst et Hofstade tout en restant un collaborateur actif du Renouveau Charismatique tant par l’engagement que par la prière.

Lorsqu’en octobre 2020 il apprit qu’il était atteint d’une tumeur au cerveau et qu’il ne pouvait plus rester seul, il a souhaité vivre ses derniers jours à Montaigu auprès de Notre-Dame. Il a atteint l’âge de quatre-vingt-neuf ans et a pu fêter dans l’action de grâce ses soixante-cinq ans de sacerdoce le 26 décembre dernier ».

L’Eglise qu’il a servi de toute cœur le remettra - dans le cadre des mesures restrictives du cofinement - dans les mains du Seigneur jeudi prochain 11 mars à 10h en la Basilique de Montaigu. L’inhumation aura lieu au cimetière de Montaigu.


Dans la même catégorie