Ce jeudi 11 mars à 11h, les croyants du monde entier sont invités à manifester leur soutien à des actions protégeant le climat. A Verviers, certains feront même 11 minutes de silence. Mgr Kockerols lui-même s'engage.
L'objectif de cette première action mondiale (*) en faveur du climat, est d'appeler à un leadership climatique guidé par la compassion, l'amour et la justice. Ainsi, dans des lieux de culte et des foyers du monde entier, des personnes engagées sur le terrain, issues de diverses traditions religieuses et spirituelles se réuniront virtuellement. C'est à l'initiative de GreenFaith International, un réseau mondial multiconfessionnel. Cette association souligne que la Terre et ses habitants sont à la fois "sacrés et en danger".
"Nos cœurs débordent d'inquiétude alors que nous voyons des millions de personnes parmi les communautés les plus vulnérables du monde être affectées par la hausse des températures et du niveau des mers, les incendies de forêt, les sécheresses et les violentes tempêtes." peut-on lire dans le communiqué qui invite tous les croyants, quelle que soit leur confession, à s'engager. "Notre impératif moral ne saurait être plus clair. Les personnes religieuses et spirituelles doivent faire entendre leurs voix et se mobiliser."
Il est moins une mais encore temps
Il est toujours possible de participer en dernière minute à ce qui sera la journée d'action interreligieuse la plus grande jamais organisée au niveau mondial. Plusieurs actions sont possibles: en premier lieu signer la déclaration "Humanité sacrée, Terre sacrée", à l'exemple de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, qui déclare à l'occasion du 11 mars: "Le pape François, dans sa lettre "Laudato si'", m’a mis au défi de réfléchir sur mon style de vie et sur mes idéaux. Avec lui, je souhaite promouvoir une écologie intégrale, inséparable du respect de la dignité humaine et du bien commun."
D'autres actions individuelles et digitales sont proposées. Par exemple, se prendre en photo (de préférence à l'extérieur et à 11 heures) portant un message invitant les instances communales, régionales, fédérales à prendre des mesures ambitieuses pour sauver le climat, la Terre et ses habitants. Ensuite publier la photo sur les réseaux sociaux avec les hashtags #Faiths4Climate et #SacredPeopleSacredEarth et en taggant @greenfaithworld (Twitter et Instagram) ou @greenfaith (Facebook). L'idée est d'avoir des messages venant du monde entier.
Epinglons deux actions collectives en Belgique: la paroisse de Notre-Dame de l'Espérance a carrément organisé une semaine de célébration autour de la création. A Verviers, sur la place du Marché, 11 minutes de silence seront observées pour le climat. En cas de panne d'inspiration, il est possible de jeûner ou de ne pas se déplacer en voiture, de réduire sa consommation d'eau…
Outre les actions en Belgique, l'Eglise protestante de Genève fera sonner les cloches de ses églises pour sonner l'alarme; l'inspection luthérienne de Bouxwiller, en Alsace, invite ses membres à réaliser une action personnelle bonne pour le climat: cuisiner de saison et local, calculer son empreinte écologique, etc; la Plateforme interreligieuse de Genève enverra les 10 demandes clés de la déclaration "Humanité sacrée, Terre sacrée" à des élus locaux et internationaux, etc.
Le choix du 11 mars, à 11 heures du matin, symbolise le fait que nous sommes à la onzième heure; la dernière… Il n'est plus temps de reporter ni de trouver des excuses pour ne pas agir. Par rapport à la Cop 26 qui aura lieu en novembre, il est encore assez tôt pour influencer le résultat des discussions des Etats participants. Car c'est bien la question: il faut des mesures fortes, rapides et globales pour réussir à limiter les effets du réchauffement climatique.
Des solutions sont à portée de main pour assurer une énergie 100 % renouvelable pour tous, pour envisager la fin des combustibles fossiles, de l'agriculture industrielle et de la déforestation, et créer des millions d'emplois verts avec des salaires décents.
Le Réseau GreenFaith International en est à ses débuts en Europe, où la journée du 11 mars a été l'occasion d'une mobilisation basée principalement sur l'intérêt de personnes. Le mouvement croîtra dans les mois qui viennent, en particulier en vue de la COP26 sur le climat qui aura lieu à Glasgow, en novembre: à cette occasion se tiendra une nouvelle journée de mobilisation interreligieuse mondiale pour la justice climatique.
Nancy GOETHALS
(*) A lire aussi sur l'interview de Nicolas Van Nuffel "Climat et transition: il est grand temps de se bouger" Cathobel RV le 11.03 à 11h
Sur la page Facebook du réseau GreenFaith, vous pouvez joindre votre voix à celle des croyants du monde entier et chanter l'hymne "Rise up, all you sacred people"
Crédit photo: Cathobel_CB