Une pétition pour dénoncer le sort des enfants soldats


Partager
Une pétition pour dénoncer le sort des enfants soldats
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Mieux protéger les enfants contre le recrutement et leur participation aux hostilités, voilà l'enjeu de la pétition lancée par la plateforme WING (War Is Not A Game). Si 5000 signatures sont attendues symboliquement pour le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, l'accès à la pétition est, d'ores et déjà, prolongé de quelques jours.

Membre non permanent du Conseil de sécurité, la Belgique préside, encore quelques semaines, le groupe de travail sur les enfants et les conflits armés. Pour les membres des organisations membres de la plateforme WING, voilà "une opportunité unique pour notre pays d’encourager les Etats à adopter une série de mesures visant à protéger les enfants contre le recrutement et leur participation aux hostilités, à prévenir de tels actes et à soutenir le désarmement, la démobilisation et une réinsertion complète des enfants soldats, conformément au droit international, en particulier le Protocole facultatif de 2000 à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés".

Chargé de recherche et d'animation chez Justice et Paix, Patrick Balemba estime que "l’utilisation des enfants dans les conflits armés revient à hypothéquer leur avenir et le futur de la société tout entière. La guerre n’est pas un jeu pour les enfants; elle engendre tous les malheurs du monde en condamnant les enfants dans la spirale de la violence". Il précise encore qu'un manque d'accès à l'éducation est à l'origine de l'enrôlement des jeunes dans les zones les plus pauvres. En effet, les groupes armés leur font miroiter des gains probables par une association à leurs côtés. "En RD Congo, les enfants ne sont pas tous correctement enregistrés à l'Etat civil. Ce déficit a aussi pour conséquence leur enrôlement."

Installée à Bruxelles, la plateforme WING est composée des associations suivantes : WAPA International, la Croix-Rouge de Belgique, la Commission Justice & Paix et le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP). Le collectif ambitionne "de prévenir et de stopper le recrutement d'enfants, de soutenir le désarmement, la démobilisation et la réinsertion, de sensibiliser le public à la problématique des enfants soldats et de développer la recherche autour de cette problématique". A l'échelle planétaire, une vingtaine d'Etats sont concernés par l'enrôlement des enfants soldats.

Pour accéder à la pétition #SIGN4WING

 

A. T.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie