Ce 22 janvier un réseau hospitalier composé de quatre institutions catholiques a été officiellement créé sur le territoire de l’Archevêché.
Les représentants de la Clinique Saint-Jean (Bruxelles), des Cliniques Universitaires Saint-Luc (Woluwé-Saint-Lambert), des Cliniques de l’Europe (Uccle et Etterbeek), et de la Clinique Saint-Pierre (Ottignies) ont signé l’acte constitutif de ce réseau bilingue.
Leur but est constituer un réseau solide (2.700 lits) dans le cadre de la décision de la Ministre de la Santé Publique de ne plus reconnaître et financer dorénavant que 25 réseaux hospitaliers en Belgique.
Par leur collaboration, les membres effectifs:
– offriront, ensemble, une prise en charge optimale à chacun de leurs patients en leur garantissant une prise en charge locale d’excellence pour tous les soins de proximité à travers le réseau commun. L’ensemble de ces activités locales constitue le socle de chaque hôpital ;
– seront reconnus pour leur excellence, nationale, voire internationale, en termes de soins, de services, de recherche et d’innovation ;
– construiront avec les équipes un projet médical et un modèle opérationnel centrés sur le patient ;
– développeront la taille de leur réseau commun, et assoiront leur présence sur un territoire couvrant la région bruxelloise et au-delà ;
– augmenteront l’attractivité de leur réseau commun pour les patients et pour les professionnels de la santé ;
– maintiendront l’ancrage de proximité qui fait leur force.
Trois des institutions furent créées par des Sœurs Hospitalières Augustines tandis que les Cliniques Universitaires Saint-Luc vinrent s’installer à Woluwé-Saint-Lambert suite à la scission de l’Université Catholique de Louvain en 1967.
Patrick du Bois, délégué épiscopal pour la gestion du Temporel, administrateur de la Clinique Saint-Jean faisait partie des signataires de l’acte constitutif.