Christhuraja Lourdhusamy, séminariste du diocèse de Palayamkottai (Inde) envoyé en mission dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, sera ordonné diacre en vue du sacerdoce au cours de l’eucharistie présidée par le Cardinal Jozef De Kesel, le dimanche le 15 décembre en la cathédrale St. Rombaut à Malines.
Christhuraja Lourdhusamy (30 ans) est né à Kalugumalai (Tamil Nadu – Inde). Il est le plus jeune fils d’une famille de trois enfants. Il vit à Louvain depuis février 2015.
Grandir dans la foi au Seigneur
Christhuraja a grandi dans la société multiculturelle de l’Inde. Enfant, il a appris à connaître la foi chrétienne au sein de la famille. Le dévouement sans limite de Mère Teresa (aujourd’hui sainte) envers les pauvres de Calcutta fut pour lui une grande source d’inspiration. Ses parents lui ont appris à donner une forme concrète à l’Évangile dans la vie quotidienne par des actes de charité et de prière. Tout cela a été fait dans le plus grand respect des différentes croyances des voisins et des amis. A travers son amour du Christ et son souci des personnes, Christhuraja a lentement appris à connaître l’appel de Dieu au sacerdoce. A l’âge de 17 ans, il a décidé en 2006 que le temps était venu de faire le pas vers le séminaire.
Pendant les années d’étude et de formation spirituelle, Christhuraja a pu purifier davantage l’appel que Dieu avait placé dans son cœur. En étudiant à l’université, il a développé une vision critique et en même temps pleine d’espoir de la société. Son attachement au Crucifié a grandi par son engagement dans un orphelinat local.
De plus, il a appris à reconnaître le visage du Christ chez son prochain brisé et souffrant, tout en faisant du bénévolat dans un hôpital pour malades du Sida.
Baptisé et envoyé
Quand, à la fin de l’année 2014, la demande de son évêque de poursuivre ses études à l’étranger est venue, Christhuraja a accepté cela comme une nouvelle étape dans le chemin que Dieu prend avec lui. Après des études de langues et une formation théologique, il a pu se familiariser avec le large éventail d’activités pastorales en Flandre et à Bruxelles. Christhuraja a travaillé plusieurs mois au service pastoral de l’UZ Gasthuisberg à Leuven et a découvert la vie paroissiale en Région bruxelloise au contact de l’unité pastorale d’Anderlecht (Notre Dame de la joie).
Entre-temps, Christhuraja a atteint la treizième année de sa formation, qui consiste en grande partie en une période intensive de formation paroissiale à Vilvorde (Notre-Dame de l’Espérance). Le dimanche 15 décembre à 15 heures à la cathédrale St Rombaut de Malines, il sera ordonné diacre en vue du sacerdoce par le Cardinal Jozef De Kesel.