Le pape François a nommé le cardinal Jozef De Kesel membre du Conseil pontifical pour la Culture. Le cardinal est déjà membre de la Curie romaine pour le Dicastère pour des Laïcs, La Famille et La Vie.
Le Conseil pontifical pour la Culture traite les questions de Foi et Culture et le dialogue avec les autres cultures. Il a été fondé par le pape Jean-Paul II en 1982. En 1993, ce Conseil a fusionné avec le Conseil pontifical pour le dialogue avec les non-croyants.
Depuis 2007, la gestion quotidienne du Conseil pontifical pour la Culture est confiée au cardinal Gianfranco Ravasi, théologien biblique de renom. Le Conseil se compose d'environ 25 membres. Le site web du Conseil pontifical pour la Culture les décrit comme 'des personnalités importantes de l'Eglise et du monde de la culture. (...) Ces cardinaux, évêques, prêtres et laïcs aident le Concile à identifier les défis culturels les plus importants pour l'Eglise et les points d'action pour le Concile'. Les membres sont nommés par le pape pour une période renouvelable de cinq ans. Ils se réunissent généralement en plénière tous les deux ans. Ils peuvent également agir au nom du Conseil lors de réunions internationales.
En outre, le Conseil dispose d'une trentaine de conseillers. Ils sont consultés sur des sujets spécifiques. Eux aussi sont nommés par le pape pour une période renouvelable de cinq ans.
Le 6 novembre 2015, le pape François a nommé Mgr De Kesel (72) archevêque de Malines-Bruxelles et évêque au diocèse des Forces armées. Il a pris possession du siège de l'Archidiocèse le 12 décembre 2015. Ses collègues l'ont élu peu après, président de la Conférence épiscopale belge.
Lors du Consistoire du 19 novembre 2016, il fut créé cardinal par le pape François. Cardinal-prêtre, il est titulaire de la basilique des SS Jean et Paul. Le pape François l’a nommé membre du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, le 23 décembre 2017.
Plus d'informations sur le Conseil pontifical pour la Culture : cliquez ici