Le cardinal De Kesel présente l’abbé Lode Van Hecke comme nouvel évêque de Gand


Partager
Le cardinal De Kesel présente l’abbé Lode Van Hecke comme nouvel évêque de Gand
Par Geert De Kerpel
Publié le - Modifié le
2 min

Le pape François a nommé le père abbé Lode Van Hecke de l'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Orval, le 27 novembre 2019 comme évêque de Gand. Pour la première fois en Belgique, un moine trappiste va devenir évêque. Le cardinal Jozef De Kesel a présenté ce même jour le nouvel évêque à la presse.

Lode Van Hecke est né à Roeselare le 16 mars 1950, le deuxième de cinq enfants. Jeune, il s'engage dans le KSA. Après ses humanités, il voulait entreprendre des études de médecine mais avant le début de l'année académique, il ressent un appel différent. Pour laisser mûrir cet appel, il s'inscrit au séminaire de Bruges.

Après la première année, il obtient un diplôme de philosophie à la KU Leuven. Il effectue ensuite son service militaire. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de l'abbaye trappiste d'Orval. Il décide d'y entrer. Mais il termine d’abord sa maîtrise en philosophie. Il entre à Orval en 1976, prononce sa profession solennelle en 1983 et est ordonné prêtre en 1995. En 1988, il obtient également un master en théologie à l'Université de Louvain.

Lode Van Hecke occupe les fonctions suivantes: maître des novices, subprior, directeur de la brasserie, prieur, économe et hôtelier. A Rome, de 2002 à 2004, il devient secrétaire de l'abbé général de l'Ordre cistercien, auquel appartiennent les trappistes.

Le 25 janvier 2007, les moines d'Orval le choisissent comme père abbé, le 63e depuis 1132. La bénédiction abbatiale a lieu le 2 juin 2007.

Le 27 novembre 2019, le pape François nomme l'abbé Lode Van Hecke comme 31e évêque de Gand. Sa devise épiscopale est celle qu’il avait choisie comme père abbé: "Dans la joie de l'Esprit".

Le dimanche 23 février 2020, Mgr Van Hecke sera ordonné évêque en la cathédrale Saint-Bavon à Gand. La célébration débutera à 15h. Elle sera présidée par le cardinal Jozef De Kesel.

Mgr Van Hecke succède donc à Mgr Luc Van Looy qui, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à l'ordination épiscopale de Lode Van Hecke, dirigera le diocèse de Gand en tant qu’administrateur apostolique.

Première fois dans l'histoire de l'Eglise de Belgique

Il est n’est pas courant pour un moine trappiste de devenir évêque. C'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise de notre pays. Actuellement, il n'y a que deux autres évêques trappistes dans le monde: Mgr Edouard Mununu Kasiala, évêque émérite de Kikwit (Congo). Et Mgr Erik Varden, nommé évêque de Trondheim (Norvège) qui sera consacré l’an prochain.

Pour le rapport de la conférence de presse et un premier entretien avec Mgr Van Hecke: cliquez ici


Dans la même catégorie