Le premier volume (lettres A-C) est paru aux Editions namuroises en 2016. Le deuxième vient de sortir. Fort de plus de 350 pages, l’ouvrage répertorie tous les lieux de culte de l’ancien diocèse de Namur, de la lettre D à la lettre I. Les passionnés d’histoire ecclésiastique et du patrimoine y retrouveront le sens du détail et de la précision cher à Daniel Meynen, archiviste à l’évêché de Namur depuis 2001.
Ce « Répertoire des églises et chapelles de l’ancien diocèse de Namur » se compose d’autant de notices qu’il se rencontre de lieux de culte dans l’ancien diocèse de Namur, depuis sa création en 1559 jusqu’à son remplacement, en 1801, par le diocèse actuel.
François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l’œuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d’années. Son décès en 1992 ne lui en a pas laissé le temps… C’est le chanoine Daniel Meynen qui a poursuivi le travail entrepris.
François Jacques est une personnalité bien connue du diocèse. Né à Andenne en 1907, docteur en philosophie et lettres à l’âge de 22 ans, celui qui a commencé sa carrière comme professeur de français s’est très vite passionné pour l’histoire en général, et l’histoire ecclésiastique en particulier. Sur une période de plus de cinquante ans, il a publié pas moins de 57 articles et livres sur le sujet, dont plusieurs consacrés au diocèse de Namur.
Retrouvez l’entièreté de l’article sur le site du diocèse.