Du 12 au 15 septembre aura lieu à Brasilia le sixième congrès latino-américain d’agroécologie. Cette démarche scientifique combine développement agricole et protection/régénération de l’environnement naturel.
L’agroécologie défend l’idée d’une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agro-écosystèmes. L’agroécologie est donc une façon de concevoir des systèmes de production qui tendent au maximum à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter au maximum le recours aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires…) et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux…). Les systèmes agroécologiques veillent également à ce que leur activité n’entrave pas le renouvellement naturel de la faune et de la flore. Pendant quatre jours, les congressistes vont réfléchir et faire le bilan des connaissance sur ces systèmes de production qui minimisent les conséquences négatives et destructrices qu’induisent généralement l’agriculture industrielle et l’industrie agroalimentaire classique.
Le thème central de l’édition 2017 du congrès Agroecologia est « Mémoires, connaissances et chemins pour un bien vivre ».
Près de 5000 personnes sont attendues : chercheurs, étudiants, agriculteurs et populations rurales, acteurs sociaux, communautés traditionnelles, autochtones et population urbaine. De nombreux intervenants issus de tous horizons donneront des conférences dans une vaste déclinaison de thèmes autour de l’agroécologie: politiques publiques et agroécologie, femmes et agroécologie, agroécologie et agricultures urbaines et périurbaines, pesticides et OGM, ou encore petite agriculture et souveraineté alimentaire. Différente visites sont également inscrites au programme; il sera par exemple possible pour les congressistes de se rendre dans un jardin communautaire biologique, dans un élevage laitier bio, ou de pénétrer dans le Santuario dos Pajes, une terre indigène sacrée, menacée par l’expansion immobilière de la capitale brésilienne. Les participants pourront enfin déambuler entre les 80 stands de la Foire d’expositions.
Entraide et Fraternité
Une délégation d’Entraide et Fraternité a rejoint Brasilia pour assister au Forum latino-américain. L’organisme a déjà participé au précédent congrès qui avait lieu en Argentine en 2015. Pour l’édition 2017, Jean-François Dontaine (photo), chargé de Partenariat Brésil et du suivi technique du Programme Droit à l’Alimentation, rencontrera ses trois partenaires brésiliens et des associations locales soutenues par Entraide et Fraternité au Brésil; il sera aussi question de faire le bilan sur l’avancement du programme et de préparer la future rencontre en 2018.
Sophie Delhalle