C’est le défi un peu fou que viennent de relever quatre jeunes Belges. Partis de Folkestone vendredi à minuit, ils ont atteint les côtes françaises dimanche peu avant 21h.
Sur le site internet dédié à leur projet « Carpe Marem » (trad.: « Profitez de la mer »), les quatre nageurs belges expliquent : « nous traverserons la manche à la nage, en relais. […] il y a plus de 35 km à parcourir, dans une eau dont la température ne dépassera pas 18°C. Nous nous relayerons toutes les heures jusqu’à la fin de la traversée« . Pari réussi donc pour les courageux nageurs dont le périple aura duré plus longtemps que prévu.
L’idée de ces quatre jeunes hommes était avant tout d’associer cet exploit sportif à une cause qui leur est chère. Les fonds récoltés seront donc reversés à Refugees Welcome, Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. « Cette association nous a séduite par son engagement envers les migrants, leur accueil et leur intégration sur le territoire belge. » pouvons-nous lire sur le site. Le compteur a déjà atteint les 13 115 euros sur les 20 000 escomptés. Second exploit pour nos quatre compatriotes! Puisque Refugees Welcome s’est donné pour mission de soutenir l’intégration des réfugiés en Belgique, l’argent récolté permettra d’offrir des fournitures scolaires aux enfants et aux adultes, mais aussi de payer la traduction de certains documents ou même des tests ADN nécessaires pour la reconnaissance de lien de parenté.
En fait, parmi les quatre nageurs, se trouve un ex-réfugié, originaire d’Ouzbékistan: Yegor Tarelkin. Doctorant en foresterie tropicale (ULB-UGent), il est arrivé en Belgique à l’âge de 10 ans avec sa maman. Il a notamment confié à la presse que « c’est à travers les scouts, les copains d’école et les clubs de sport » qu’il a pu s’intégrer dans notre société.
SD