Le rapport commandé par le diocèse de Ratisbonne et rendu public mardi 18 juillet indique que 547 enfants des « Regensburger Domspatzen » ont été victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels.
Dévoilés en 2010, les faits remontent aux années 1950 et auraient eu cours jusque dans les années 1990. L’Eglise allemande avait engagé un avocat, maître Ulrich Weber, pour mener l’enquête. C’est ce dernier qui a présenté les résultats de ses recherches devant la presse. L’enquêteur spécial indépendant a identifié 49 auteurs présumés. Pour l’instant, des plaintes pour violence sexuelle ont été déposées contre 9 accusés potentiels.
Médiatisation
L’affaire fait grand bruit, sans nul doute parce que la chorale des « Moineaux de la cathédrale » a longtemps été dirigée par Georg Ratzinger, frère du pape Benoit XVI. Ce dernier nie toute implication et affirme n’avoir jamais été informé de tels faits. Il souligne que la plupart des actes de maltraitance auraient été commis quand il n’était pas encore directeur de la chorale. L’ancien maître de chapelle a d’ailleurs pris part au travail d’analyse entamé en 2010 et a déjà reconnu publiquement avoir mal estimé l’ampleur des violences qui étaient infligées aux enfants fréquentant les écoles de la chorale.
Silence coupable
Le rapport dénonce entre autres le « peu d’intérêt marqué pour les victimes » par les responsables successifs de la chorale. Ulrich Weber pense également que Mgr Georg Ratzinger savait mais la « culture du silence » l’a emporté dans un esprit – dominant à l’époque – de protection de l’institution. Sur ce point, le vicaire général du diocèse de Ratisbonne a admis des manquements de la part du diocèse en ce qui concernent les abus commis contre les choristes.
Paix et indemnisation
Ulrich Weber souhaite avant tout que son enquête contribue à apporter la paix aux victimes. Le diocèse de Ratisbonne a promis une indemnisation pouvant s’élever jusqu’à 20’000 euros selon le préjudice subi. 300 demandes ont déjà été déposées et le montant total pourrait atteindre 3 millions d’euros.
SD avec cath.ch et Radio Vatican