Lors de ce week-end des 11 et 12 février, les diocèses invitent à prier pour les personnes malades, hospitalisées ainsi que pour tous ceux qui se relaient à leurs côtés, sur un plan médical et humain.
Le 11 février a été choisi comme journée mondiale à cette attention, puisque c’est la date anniversaire de l’apparition de Marie à Lourdes. La fête Notre-Dame de Lourdes est devenue un temps de guérison des cœurs et des corps. Le thème de cette 25e journée mondiale de prière pour les malades est repris des mots de la Vierge Marie elle-même (Luc 1,49): « Le Puissant fit pour moi de grandes choses. » C’est dans cette espérance de la conversion des cœurs que nous pouvons tous être concernés: malades et personnes qui souffrent, familles, proches, médecins, soignants, volontaires et toute personne engagée au service des malades, en particulier au plan pastoral.
Valérie Vasseur, responsable de la pastorale de la Santé dans le diocèse de Tournai, donne quelques pistes: « Vous pouvez en profiter pour remercier et encourager les familles qui prennent de leur temps et de leur énergie afin de soigner leur proche malade, handicapé, vieillissant. C’est peut-être aussi le moment d’inviter celles et ceux qui désirent offrir de leur temps au service de la pastorale de la santé. » Dans toutes les régions, des bénévoles manquent pour répondre aux besoins! (…) A.-F. de BEAUDRAP