Le samedi 26 novembre, la Commission Catholique Nationale pour l’Oecuménisme tiendra sa 50e journée d’étude et de rencontre, à Bruxelles. Elle aura pour thème: « Les réfugiés défi et opportunité pour les Eglises- une approche oecuménique«
Dans toutes les Eglises actives en Belgique, les fidèles et les organisations caritatives s’engagent pour les réfugiés . Nombreux parmi ceux-ci, certainement lorsqu’ils sont originaires du Moyen-Orient, sont chrétiens, et leur foi est souvent leur unique point d’appui. Leur présence peut également être une opportunité pour nos communautés de moins en moins nombreuses, mais sommes-nous ouverts à cette chance qui nous est offerte? Ce n’est pas pour rien que le pape François plaide régulièrement pour une culture de la rencontre.
Au cours de cette journée d’étude annuelle, qui se tiendra au Centre interdiocésain de 9h30 à 17h (rue Guimard 1 à 1000 Bruxelles), des orateurs de différentes Eglises aborderont de nombreuses questions: est-il préférable d’offrir aux croyants d’origine étrangère un soutien dans leur propre langue, ou faut-il plutôt travailler à leur intégration dans la communauté croyante locale? La crise des réfugiés fournit-elle également des opportunités pour une meilleure collaboration entre les Eglises chrétiennes? L’augmentation du nombre de réfugiés du Moyen-Orient a-t-elle un impact sur le dialogue entre musulmans et chrétiens?
L’exposé principal sera donné par un théologien anglican qui participe, depuis des années, au dialogue international entre catholiques et anglicans et est également très engagé dans l’accueil des réfugiés en Grande-Bretagne . L’après-midi suivront les interventions d’un prêtre syriaque orthodoxe, d’un jésuite qui coordonne le Jesuit Refugee Service en Belgique, et du directeur protestant du Churches’ Commission for Migrants in Europe (CCME).
Cette année, nous fêtons aussi les 50 ans de la Commission Nationale Catholique pour l’Œcuménisme qui, à la suite du changement de vision sur l’œcuménisme lors du Concile Vatican II, prit l’initiative d’une journée de rencontre et d’étude œcuménique nationale.
Source: Communiqué de presse Centre interdiocésain.