Mixité autorisée au Mur des lamentations


Partager
Mixité autorisée au Mur des lamentations
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
1 min

Israel - Mur des lamentations (c) CathoBelLa nouvelle réjouira les juifs progressistes. Elle met un point final au débat qui déchirait la communauté juive depuis plus de deux décennies. L'accès du Mur occidental, dit Mur des lamentations, est désormais partiellement mixte.

Depuis des années, des femmes revendiquaient le droit de prier aux côtés des hommes. Or, l'accès au Mur était strictement contrôlé et régulé: d'un côté les hommes et, dans une moindre proportion, le côté des femmes. Les plus libérales d'entre elles s'étaient regroupées dans un collectif, nommé les Femmes du Mur https://womenofthewall.org.il/, qui revendiquait un accès libre et égal au Mur.

L'approbation d'une section mixte par le gouvernement israélien met fin à une controverse d'un quart de siècle et suscite, cela va sans dire, le courroux des ultra-orthodoxes, qui considèrent, envers et contre tout, l'accès des femmes comme un "affront" porté aux usages et traditions.

Une cogestion envisagée

Pour gérer la portion du Mur qui sera réservée conjointement aux hommes et aux femmes, un comité sera prochainement désigné. Il sera composé de membres du gouvernement et de représentantes du collectif des Femmes du Mur, c'est dire si les sujet est sensible dans la communauté juive.

A. T.

Catégorie : International

Dans la même catégorie