LEAD 2015 – Les leaders d’aujourd’hui rencontrent ceux de demain


Partager
LEAD 2015 – Les leaders d’aujourd’hui rencontrent ceux de demain
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
4 min

LEAD logoDurant 5 jours de jeunes chrétiens auront l'opportunité de rencontrer une vingtaine de dirigeants issus du monde politique, financier, médical, artistique ou religieux. Pour l'occasion, Mgr Audo, évêque chaldéen à Alep et président de Caritas en Syrie, viendra témoigner de l'instrumentalisation des chrétiens dans les guerres du Moyen-Orient.

La Session LEAD - Leaders d’Espérance et Ambition pour Demain - est une université d'été organisée du 9 au 13 septembre 2015 pour des jeunes professionnels et étudiants en master âgés de 21 à 30 ans. A l'initiative de cet événement, on retrouve une équipe jeune et dynamique convaincus que ces leaders ont un témoignage et une expérience unique à transmettre à cette génération qui entre dans la vie professionnelle. Cette année, la session aura pour thème "Oser l'Engagement". "C'est l'appel qui nous est lancé aujourd'hui", précisent les organisateurs. "Oser signifie sortir de notre petit confort pour se bouger, pour aller de l'avant, retrousser ses manches en acceptant de se perdre un peu. S’engager se comprend comme un engagement réel pour le bien commun, pour la paix de l'humanité et pour la dignité de chaque personne. C'est là notre vocation chrétienne à tous".

Sur le modèle français

Le projet LEAD s’inspire de l’événement Acteurs d’Avenir, organisé en France depuis quelques années et qui rassemble à chaque édition près de 200 jeunes chrétiens. LEAD reste cependant un événement indépendant et adapté à la réalité belge. Pour l'équipe qui organise cette université d'été la notion d'espérance est au cœur de la démarche: "de futurs leaders chrétiens pourront, à travers les rencontres proposées, se laisser interpeller sur comment allier ambition et foi chrétienne, carrière et valeurs, enjeux actuels et éthique, afin de s’engager pleinement dans la société d’aujourd’hui".

LEAD tableau intervenantsDes orateurs de renom

Pour cela, les organisateurs invitent des décideurs de grande envergure et de professions variées. Les "grands" du monde religieux sont également présents, proposant un christianisme décomplexé, engagé, authentique, dont les jeunes ont soif. "L'enjeu est de proposer aux jeunes de mettre leur ambition et leurs compétences au service du bien commun et de la personne humaine; de réconcilier l'éthique, la politique et l'économie sans nier le réel et en considérant chacun à sa juste valeur", peut-on lire dans la présentation de cette session.

Cette année, vingt personnalités interviendront durant la session. Parmi elles, Jean-Baptiste de Franssu, qui préside la banque du Vatican depuis juillet 2014, Brigitte Chanoine, recteur de l’ICHEC, Steven Vanackere, ancien vice-premier ministre et chef de groupe du CD&V au Sénat, Dominique Lambert, scientifique et philosophe belge, Jacques Defourny, professeur d'économie à l'Université de Liège ou encore l'ancienne secrétaire d'Etat Catherine Fonck. Côté religieux, LEAD accueillera Mgr Delville, évêque de Liège, l'abbé Eric de Beukelaer, ancien porte-parole des évêques de Belgique, René Stockman, le Supérieur Général des Frères de la Charité et comme "invité extraordinaire", Monseigneur Audo, évêque d'Alep et président de Caritas Syrie. Mgr Audo viendra témoigner de la situation des chrétiens en Syrie, "un pays et une communauté qu'il ne faut pas abandonner", insiste l'évêque d'Alep.

Une approche triple

Cette université d’été repose sur trois pôles: intellectuel, développé via des conférences d’orateurs de premiers plans, de relectures et de témoignages de personnalités; l’aspect spirituel via la messe quotidienne célébrée par de jeunes prêtres et animée par une chorale de jeunes ainsi qu’un temps de réflexion personnel; et enfin l’aspect humain grâce à des moments de détente et d’échange durant les repas qui permettront de créer des relations vraies et durables.

En pratique:

La Session LEAD se déroulera à l’hôtel du Prieuré de Corsendonk près de Turnhout, Corsendonk 5 à 2360 Oud-Turnhout (Belgique), du mercredi 9 septembre à 18h au dimanche 13 septembre 2015 à 15h. 110 jeunes entre 21 et 30, quelle que soit leur formation, sont attendus. La participation financière demandée est de 150 euros pour les étudiants, 180 euros pour les jeunes professionnels et comprend 5 jours en pension complète (ce prix ne couvre qu'une partie du coût réel de la Session, le reste étant pris en charge par de généreux mécènes qui croient au projet). Infos et inscriptions: www.sessionlead.be

MVL

 


Dans la même catégorie