Le Pape François encourage l’œuvre du Centre pour la protection de l’enfance qui après Munich s’installe à Rome. Dans un message à l’occasion d’une conférence de presse de présentation, lundi 16 février 2015, le Saint-Père s’est dit très heureux du travail entrepris par le Centre : « je sais qu’il portera des fruits ».
Le Centre pour la protection de l’enfance quitte Munich pour Rome. Fondé il y a trois ans, suite à un colloque international organisé par l’Université pontificale Grégorienne, il a pour but, à travers la formation, de lutter contre les abus sur mineurs au sein du clergé. Il propose donc un programme de formation à la prévention, mais mène aussi des activités de recherche interdisciplinaire, et organise des conférences internationales. L’ensemble de ces activités a été présenté lundi dans la capitale italienne.
L’occasion également de faire un bilan d’étape. Parmi les intervenants, le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, qui dirige la nouvelle Commission pontificale pour la protection des mineurs, mais aussi la directrice de ce centre pour la protection de l’enfance Karlijn Demasure, docteure en théologie. Elle explique à Hélène Destombes le sens de ce déplacement à Rome et revient sur le combat contre la pédophilie engagé par l’Eglise. A écouter sur le site de Radio Vatican
Radio Vatican