L'initiative est française, originale et solidaire: une colocation entre jeunes professionnels et personnes sans logement. C'est à Paris, en 2006, qu'est née cette première démarche quand trois jeunes catholiques ont eu envie de partager leur quotidien avec des personnes qui vivaient à la rue.
C’est une façon de proposer un accueil différent aux personnes qui ont connu la rue ou ont vécu en situation de grande fragilité. Le but? Partager ensemble un logement, vivre des moments d’amitié avec ces personnes et leur proposer la foi, sans jamais l’imposer. Ils sont aujourd'hui une petite centaine à Paris, une vingtaine à Lyon et une trentaine à Nantes à vivre cette expérience en France. Mieux cerner le projet en deux questions:
Ce projet demande-t-il du temps et des aptitudes particulières?
Pas de panique, c’est une colocation, on n'en devient pas assistant social pour autant. L’objectif est de vivre ensemble tout en ayant ses engagements professionnels et amicaux. Le système est très souple avec quelques principes: On paye un loyer et on met la nourriture en commun. Chacun a sa chambre. Salon, cuisine et salle de bain sont en commun. On partage ensemble un dîner hebdomadaire. Chacun a un service au sein de la coloc. Ceux qui peuvent s’impliquer plus le font s’ils le souhaitent. Avant de partir au travail, on propose de prier les laudes et on a un temps d’adoration. L’idée est d’offrir un cadre de vie simple, souple et convivial. Si on peut donner plus, c’est encore mieux.
Comment savoir si cette coloc est réussie?
"Vous n'êtes pas appelés à réussir, mais à être fidèles", disait Mère Térésa. Le projet est simple et donc accessible à tous; il suffit d'un peu de bonne volonté et d'être prêt au pardon (dans les deux sens). C’est ordinaire et extraordinaire à la fois.
Y aurait-il des amateurs pour lancer cette belle initiative en Belgique? Pourquoi pas vous?
Plus d'infos sur: www.maisonlazare.com
SB