Mercredi des Cendres : le Carême commence!


Partager
Mercredi des Cendres : le Carême commence!
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Le Carême fait son entrée mercredi 13 février, mercredi des Cendres, point de départ de 40 jours consacrés au jeûne, au partage et la prière. Après un mardi gras et carnavalesque, les chrétiens sont invités à laisser tomber quelques uns de leurs masques pour vivre un temps d'intériorité. Cette longue pause spirituelle permettra de se préparer intérieurement à de nouveaux recommencements. En ce mercredi 13 février, la plupart des communautés paroissiales proposent aux fidèles de vivre le début du Carême par la célébration des Cendres.

Le mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l'homme et de sa finitude, puisque nous sommes poussière et que nous y retournerons. Ce jour est en outre un jour de jeûne pour les catholiques en bonne santé. Durant le Carême, les chrétiens sont invités à se préparer à Pâques par trois chemins : le jeûne, le partage et la prière. Diverses pistes concrètes sont proposées dans les différentes communautés paroissiales afin d'aider chacun à trouver son chemin de préparation à Pâques (voir ci-après).

Le Carême dans l'histoire
La pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme, mais a subi beaucoup de fluctuations. Il semble établi qu'au second siècle, ce jeûne était très court, un ou deux jours avant Pâques, sans prendre aucune nourriture. A Alexandrie, au milieu du 3ème siècle, on jeûnait toute la Semaine sainte. Les premières traces du carême ou quarantaine se trouvent au 4ème siècle, dans un canon du concile de Nicée. Ce temps était dévolu à la préparation de la fête, mais surtout à celle des catéchumènes, qui étaient baptisés à Pâques. A l'origine, le Carême commençait un dimanche, le 40e jour avant le Jeudi saint. Le pape Grégoire le Grand (532-604) a avancé le début du carême au mercredi précédent : Le Carême commence désormais le mercredi des Cendres et s'achève le Samedi saint. Cela correspond à une période de 40 jours de jeûne les dimanches n'étant pas jeûnés. Quant au chiffre 40, il renvoie aux années passées dans le désert par le peuple d'Israël, aux 40 jours pendant lesquels le Christ se retira après son baptême.

Depuis 1967 en Belgique, l'Eglise catholique ne prescrit le jeûne que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint. Ces jours-là il est recommandé à tous les fidèles entre 18 et 60 ans, en bonne santé, de se contenter d’un seul repas complet. Les femmes enceintes sont dispensées. L’abstinence (s’abstenir de manger de la viande) n’est plus obligatoire. Pour les autres jours du carême, la forme de jeûne est laissée à la libre appréciation de chacun.

Un carnet de Carême
Pour vivre cette étape importante du calendrier liturgique, le Vicariat de Bruxelles propose une brochure afin d'accompagner les fidèles qui souhaitent vivre ce temps de préparation à Pâques en paroisse ou en Unité, dans les mouvements comme les communautés. Le document présente de multiples propositions concrètes : temps de prière, conférences, retraites, repas, etc. Ne manquez pas de le consulter sur le web dès ce mercredi 13 février sur www.catho-bruxelles.be Les horaires des célébrations des Cendres y sont mentionnés.

Benoît XVI célèbre la cérémonie des Cendres en la basilique Saint-Pierre
Ce mercredi 13 février à 17 h, Benoît XVI célébrera le rite des cendres et célébrera la messe en la Basilique vaticane, et non comme à l'habitude en la Basilique Ste-Sabine. Le Directeur de la Salle de Presse a précisé que cette disposition tend à accueillir une assistance nombreuse, étant donné qu'il s'agira de la dernière cérémonie liturgique du Saint-Père.

© photo: Diocèse de Tournai

B.L.


Dans la même catégorie