Les espoirs sont grands pour le Sud Soudan


Partager
Les espoirs sont grands pour le Sud Soudan
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

L’indépendance du nouvel Etat a été décidée par le référendum populaire du 9 janvier dernier. Elle entre en force le 9 juillet et met fin à une très longue période de guerre et d’insécurité qui a causé des millions de morts et de réfugiés dans le plus grand Etat d’Afrique.

Parmi les défis que le Sud Soudan devra relever se trouve l’intégration de centaines de milliers de réfugiés sud soudanais qui rentrent actuellement de Khartoum et d’autres zones du nord du Soudan. D’octobre 2010 à ce jour, 300’000 personnes ont fait leur retour au Sud Soudan.

"En mai, dans mon seul diocèse, 7’000 personnes rentrées du nord ont été recensées, mais on prévoit que ce nombre s’accroîtra encore au cours des mois prochains," explique Mgr Kussala, évêque sud soudanais. Ceux qui ont acquis des compétences techniques durant leur séjour dans le nord trouveront des emplois qualifiés comme enseignants, ingénieurs, etc. A ceux qui n’ont en revanche aucune compétence particulière, des lots de terrain à cultiver et où construire leurs habitations seront attribués. "Reste le problème du manque de nourriture, parce que les personnes qui reviennent du nord sont nombreuses. Nous cherchons actuellement à voir comment nous pouvons les aider".

Un autre problème pour le nouvel Etat du Sud Soudan est l’insécurité qui règne dans différentes zones du pays. Dans le diocèse de Tombura-Yambio, celui de Mgr Kussala, le phénomène est causé en premier lieu par la présence des guérilleros de l’Armée de Libération du Seigneur (LRA). "Il y a une semaine, les guérilleros de la LRA ont attaqué un village, tuant deux personnes et en enlevant trois autres", souligne Mgr Kussala.

L’Eglise catholique, avec les autres communautés religieuses, a participé à la préparation de l’indépendance, notamment par des célébrations pour la réconciliation. Des délégations épiscopales de toute la région de l’Afrique orientale ainsi que du Catholic Relief Service américain seront présentes à l'événement.

Apic/SB

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie